[Exetastes calobatus] Pimpla ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

[Exetastes calobatus] Pimpla ?

Message par Sord »

Bonsoir.

Ils étaient deux, le couple semble-t-il, mais je n'ai eu que ce que je pense être la femelle. Ils étaient dans un potager un peu en friche.

Ce qui m'a attiré, c'est leur allure et leur façon de fureter au ras du sol et le mouvement rapide des ailes au sol ou perchés, comme les Pompilidae.

Finalement, c'est chez les Ichneumonidae que je dois chercher. En comparant la nervation alaire de mon cryptinae [Cryptinae] Couple d'Ichneumonidae, je l'exclus de ce genre.

Une recherche dans la galerie m'amène au genre Pimpla. Toutefois, je ne vois pas la nervation sur les photos et le mien a les trochanters 3, si je ne me trompe pas, rouges.

Votre avis est le bienvenu.

Pas coopératif du tout, j'ai peut-être une vue avec un critère qui pourra vous être utile pour aller plus loin ou dans une meilleure direction.

Merci.

Photo 1.

Image

Jérémie Lemarié : France : Pons : 17800 : 26 9 2010

Altitude : 8-63 m - Taille : 14 mm mesuré

Réf. : 63005

Photo 2.

Image

Réf. : 63006
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Pimpla ?

Message par Rapha1 »

Sord a écrit :... En comparant la nervation alaire de mon cryptinae [Cryptinae] Couple d'Ichneumonidae, je l'exclus de ce genre.
Pourtant il a des points communs....Quel est la forme de l'abdomen ? du 1er tergite ?
Une recherche dans la galerie m'amène au genre Pimpla
Vérifies la forme du 1er tergite
Pas coopératif du tout
ça ne me surprend pas du tout.....Gilles s'est pris la tête pour photographier probablement le même. Je l'avais prélevé dans une boite, il n'a pas arrêté de bouger comme un fou pendant 2 jours.
j'ai peut-être une vue avec un critère qui pourra vous être utile pour aller plus loin ou dans une meilleure direction.
oui...
Si tu l'as prélevé, fais des photos du profil en haute résolution
Rynchobanchus
Membre confirmé

Pimpla ?

Message par Rynchobanchus »

Ce n'est pas un Pimplinae et vu la forme de l'ovipositeur, sûrement pas Pimpla.
Paskal
Membre confirmé

Pimpla ?

Message par Paskal »

C'est la forme du métasoma qui va être déterminante.

S'il est comprimé latéralement, le reste des critères nous envoie chez les Campopleginae avec une aréole peu habituelle... sauf que sur la photo où on voit la tête de 3/4, le clypéus semble large distinct de la face. Et ça c'est pas possible.

Si la compression est moins nette, ça nous ouvre des horizons un peu plus larges. La nervation alaire n'exclue pas du tout les Cryptinae, mais par exemple les notaules bien prononcés me font penser à un Tryphoninae.

Moralité, avec une photo de la face et une photo du métasoma en vue dorsale sans les ailes on va pouvoir bosser plus avant. Tu as ça sous la main ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Sord
Membre confirmé

Pimpla ?

Message par Sord »

Bonsoir.

Ayant rendu la liberté au spécimen, je dois faire avec ce que j'ai pris c'est à dire pas bézef et il est maintenant à 120 bornes de la maison.

J'en ai vu un très ressemblant, cet après-midi, dans ma spirale d'aromatiques sur la menthe. Je vais m'y attarder et cela fera, peut-être, un autre sujet avec cette fois les critères mieux ciblés.

En attendant, voici ce que je peux soumettre à votre passion. Je n'ai qu'une vue de dessous pour l'abdomen dans son entier et pas de profil global en haute définition.

Photo 3.

Image

Réf. : 63037

Photo 4.

Image

Réf. : 63038

Photo 5.

Image

Réf. : 63039
Modifié en dernier par Sord le mercredi 29 septembre 2010, 10:35, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Paskal
Membre confirmé

Pimpla ?

Message par Paskal »

Salut

C'est pas un Campo, le clypeus est distinct de la face. Par contre, pour la suite, la résolution est trop faible pour dire ce que c'est. Par contre on peut te dire un tas de trucs que c'est pas si tu veux :mrgreen:
Rapha1
Membre confirmé

Pimpla ?

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

J'aurais tendance à dire qu"en vue de dessus, le 1er tergite est mince à la base et élargi à l'apex. (je me trompe ?)
Le gastre est clairement cylindrique et compressé latéralement
L'aréole fermé
Veine M+Cu de l'aile postérieure complète, présence de la veine Cu

Je dirais Cryptinae

à confirmer bien sûre
Paskal
Membre confirmé

Pimpla ?

Message par Paskal »

Rapha1 a écrit :Je dirais Cryptinae
Je pense pas. En fait la nervation de l'aile antérieure possède trois points caractéristiques que l'on a pas exploités : l'aréole est fermée et pointue, la 2m-cu possède un zig-zag très fort et elle ne porte qu'une seule bulla (décidément...). Je rajoute à ça le clypéus bien large et les notaules longs, le tout nous fait un beau Tryphoninae.

Pour en être absolument certain, il nous faudrait une photo nette de la face : les Tryphoninae (et les Tersilochinae) portent à l'apex du clypéus une longue frange de soies raides.
Rapha1
Membre confirmé

Pimpla ?

Message par Rapha1 »

J'ai des photos d'un individu de 2008 dont je suis pratiquement certain qu'il s'agit de la même espèce ou espèce très proche (car tout concorde) et son gastre est nettement compressé latéralement. et tout porte à croire que celui-ci est pétiolé.

Les Tryphoninae auraient habituellement le gastre compressé dorso-ventralement, sauf par exemple les Netelia qui sont compressés latéralement, mais ont le sternite visible sous le 1er tergite :
http://www.amentinst.org/images/ophioni ... otated.jpg
http://www.amentinst.org/images/ophioni ... otated.jpg

Sur la photo (Réf. : 63038) ce n'est pas visiblement le cas. Et l'on voit sur la photo (Réf. : 63037) que le gastre est compressés latéralement.

La majorité des Cryptinae ont le gastre compressé dorso-ventralement mais il y en a d'autres où ce n'est pas le cas
Paskal
Membre confirmé

Pimpla ?

Message par Paskal »

Salut Rapha

Un point de vocabulaire pour se simplifier la vie :
compressé latéralement --> compressé ; compressé ventro-dorsalement --> déprimé

Le souci avec la présente photo c'est que son metasoma n'est pas clairement compressé, ni déprimé d'ailleurs. On est obligé d'envisager les deux possibilités. Or la première (compressé) nous envoie clairement dans une impasse.

Donc il faut partir sur l'autre hypothèse, qui englobe entre autres les Cryptinae et les Tryphoninae. Et c'est là que la nervation alaire intervient. Chez les Cryptinae, la plupart des aréoles fermées sont pentagonales. On trouve quelques exceptions évidemment mais toutes celles que j'ai vues n'ont pas en plus cette 2m-cu très particulière.

CHez les Tryphoninae ça colle bien par contre. Le métasoma dans cette ss famille est souvent déprimé, c'est vrai, parfois compressé (Netelia qui est un OVNI), mais très souvent il est entre les deux. Et c'est bien le cas de notre individu.

Dans tes vieilles photos, aurais tu par hasard une vue nette de la face ?

Retourner vers « Apocrites »