[Vespa velutina] Asiatiques belliqueux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

KOZO
Membre

Message par KOZO »

Image Image Image Image Image

Date : 13 octobre 2009
Lieu: Dremil lafage (31)
Taille : 20 mm

Bonsoir, bonjour,

Je pense à Vespa velutina
Je suis resté 30 min à observer un bout de haie, environ 2 mètres, qui était en plein soleil.
Ca volait dans tous les sens, frelons, guêpes, abeilles, mouches sans trop se préoccuper des uns des autres. Mais d'un coup les vespa velutina ont commencé à sauter sur tout ce qui bougent et ça va très vite. Ils leurs faut pas plus de 4-5 secondes immobiliser (tuer) pour les proies et s'envoler avec. En quelques minutes plus qu'une dizaine ont été emporté avec une facilité déconcertante.
L'effervescence à durée peut être 3 min puis tout est revenu au calme.
Même pas le temps de prendre une photo potable des scènes de capture :(
Image

Mais j'en ais eu une en plein vol, à moins que ce soit un vespa crabro ?
Image
Du mal à différencier le puceron de la coccinelle....lequel,déjà qui mange l'autre ?

Balises :
P.MILLE
Membre

Asiatiques belliqueux

Message par P.MILLE »

Bonjour,

Vu les photos je pense qu'il s'agit de Vespa velutina.
Modifié en dernier par P.MILLE le dimanche 24 novembre 2013, 18:28, modifié 1 fois.
PIERRE
Phil
Membre confirmé

Asiatiques belliqueux

Message par Phil »

Vespa velutina pour moi aussi.

J'ai aussi surveillé un lierre pendant un bon moment, il y a quelques jours, visité par une multitude d'insectes (dont Vespa crabro et velutina). Et j'ai été étonné de voir que les frelons semblaient se désintéresser des autres insectes, je n'ai pas assisté à une seule capture.

Est ce que tu as une idée de l'identité des proies capturées ?
KOZO
Membre

Asiatiques belliqueux

Message par KOZO »

J'ai vu des Colletes se faire surprendre, au moins une mouche, peut être des guêpes (comme sur la photo)
Faut dire que durant ce moment "d'affolement" général je suis pas resté trop prés.

Ce que j'ai pas compris c'est pourquoi ça a commencé d'un coup et après plus rien, un peu comme le gazelle qui boit non-loin du lion, trêve passagère.
Du mal à différencier le puceron de la coccinelle....lequel,déjà qui mange l'autre ?
pierred
Webmestre galerie

Asiatiques belliqueux

Message par pierred »

Bonjour,

Il faut aussi tenir compte des différences de sexe. Les mâles butinent et ne chassent pas, puisqu'ils ne nourrissent pas les larves.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:up:
Je remonte ce sujet, pour signaler à nos amis qui ne seraient pas encore au courant, l'observation d'un nid (un gros nid) de Vespa velutina dans le 93 en Région Parisienne en septembre 2009.
On suspecte l'arrivée dans un transport de grumes des Landes.
Des apiculteurs, appelés pour "des frelons", ont identifié et détruit ce nid. La colonie s'est dispersée en grande partie, et devrait se développer en 2010.
http://www.environnement-france.fr/0929 ... -de-france
gilles
jardinons nos villes
P.MILLE
Membre

Message par P.MILLE »

Salut Gilles,

C'est une info importante !
Modifié en dernier par P.MILLE le mercredi 9 octobre 2013, 19:51, modifié 1 fois.
PIERRE
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Bon courage.
Il faut essayer de piéger les reines à l'automne..Le jus de marc de fonte de cire est assez attractif.
En ville velutina est le roi.
En campagne, il semble qu'il y en a eu moins cette année,devant les ruches.
Je vois que la falsification de l'histoire orchestrée par Mr Blot, accréditée par Haxaire est entérinée:contairement à ce qu'ils racontent,et que tout le monde croit maintenant, Vespa velutina a été introduit dans la région de Tonneins Villeneuve/lot par un producteur de bonzaï en grande série,dans des poteries à bonzaï venant de Chine.Il s'est répandu de là en suivant la Garonne vers Bordeaux,et puis partout..
"Il y aurait-il eu des pots(teries chinoises) pour terre du bonzaï l'unique introduction une seule fois en tonneinquais?
amateur apoïdes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
fdttl a écrit :contairement à ce qu'ils racontent,et que tout le monde croit maintenant, Vespa velutina a été introduit dans la région de Tonneins Villeneuve/lot par un producteur de bonzaï en grande série
Et c'est quoi, l'opinion inverse ?
Pierre D.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Gilles vient de donner la référence de l'article qui cite la destruction du nid parisien.
Il y a des gens qui ont donné l'interprétation suivante:l'introduction s'est faite par la zone de fret de Bruges près de Bordeaux,dans des containers. C'est très astucieux parce que du coup cela devient anonyme.
Mais à cette explication il y a l'obstacle suivant: pourquoi dans ce cas il n'y a pas eu la même introduction à partir des zones de fret de Milan,Prague et Lisbonne,velutina a une grande aire de répartition en Asie?
Il y a un jeune homme qui s'est adressé au forum il y a un an ou deux.Il faisait un travail pour savoir si velutina était une introduction unique ou multiple,par analyse d'ADN,je crois.
Je ne sais pas s'il a publié le résultat ses recherches.
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »