[Strachiini] Petite pentatomidae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
pvoirgard
Membre

[Strachiini] Petite pentatomidae

Message par pvoirgard »

Bonjour,

Il me semble que cet individu est une Pentatomidae. Avez vous une idée d'un genre probable ?

Image
Anonyme : Mayotte : Coconi : 97600 : 10/03/2023
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 321106

Merci

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Petite pentatomidae

Message par lauzette »

En France, Eurydema mais là-bas ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Petite pentatomidae

Message par inachis ax »

A priori, il n'y a pas d'Eurydema en outre-mer (l'INPN n'en connait aucune en tout cas). On peut remonter à la tribu des Strachiini, et l'INPN semble ne connaître qu'une seule autre espèce dans cette tribu : Bagrada hilaris (Burmeister, 1835). J'étais pas forcément convaincu à première vue, mais la photo illustrée sur la page de l'INPN colle assez bien. L'INPN la note présente qu'à la Réunion, mais la carte du GBIF semble montrer qu'elle a une répartition bien plus large (sans doute une espèce invasive dans certaines localités). A noter aussi que sur le GBIF, le genre Bagrada est noté présent à Madagascar, mais aucune espèce n'est identifiée précisément (espèce peut-être pas encore décrite ?). Bref, je pense que ce genre est le bon, pour l'espèce, ça reste encore à voir, on peut peut-être avoir des surprises.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Fraf
Animateur

Petite pentatomidae

Message par Fraf »

Oui, je pense que la tribu au moins des Strachiini ne fait pas trop de doutes.

Mis à part Bagrada, je vois deux autres genres également présents dans la région, Afrania et Stenozygum, dont je ne connais pas la distribution exacte. Afrania m'a l'air assez différent, mais si jamais Stenozygum peut être présent dans la région, je ne l'éliminerais pas si rapidement de l'équation...

En tous cas, je n'ai pas l'impression, si c'est Bagrada, qu'il s'agisse de B. hilaris, mais je peux me tromper !
Il faut attendre l'avis d'Edessa, qui aime bien cette tribu, et saura probablement...
pvoirgard
Membre

Petite pentatomidae

Message par pvoirgard »

inachis ax a écrit : vendredi 14 avril 2023, 13:10 A priori, il n'y a pas d'Eurydema en outre-mer (l'INPN n'en connait aucune en tout cas). On peut remonter à la tribu des Strachiini, et l'INPN semble ne connaître qu'une seule autre espèce dans cette tribu : Bagrada hilaris (Burmeister, 1835). J'étais pas forcément convaincu à première vue, mais la photo illustrée sur la page de l'INPN colle assez bien. L'INPN la note présente qu'à la Réunion, mais la carte du GBIF semble montrer qu'elle a une répartition bien plus large (sans doute une espèce invasive dans certaines localités). A noter aussi que sur le GBIF, le genre Bagrada est noté présent à Madagascar, mais aucune espèce n'est identifiée précisément (espèce peut-être pas encore décrite ?). Bref, je pense que ce genre est le bon, pour l'espèce, ça reste encore à voir, on peut peut-être avoir des surprises.
L'INPN n'est souvent pas à jour, il faut se méfier des informations fournies. Merci pour les pistes :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »