Celui-ci est dans concolore, l'autre pas, avec en particulier les élytres foncés et la tête noire. Ne connaissant rien aux carabiques, je ne sais pas si c'est discriminant ?
Moi aussi, je ne maitrise pas bien cette famille. Et je me méfie beaucoup des prouesses de la fée mélanine, qui on le sait pour les carabes, induit de multiples formes plus ou moins foncées.
Ce pour quoi, je pense, comme Bernard, que sans tripatouiller les zizis, il ne sera pas pas facile de séparer des espèces pourtant relativement communes.
Toutefois, entre mollis et mélanocéphalus, jeannel cite les épisternes correspondant comme étant soit très long, soit court.....
La diff. ne devrait peut être pas nécessiter de comparaison.
Parce que j'estime connaître suffisamment les carabiques de la région littorale Nord-Pas de Calais pour me permettre de nommer un Calathus au premier coup d'oeil en regard de l'habitus. (c'est comme ça )
Dans les deux départements concernés, on trouve les espèces suivantes : Calathus (Calathus) fuscipes Goeze, 1777 Calathus (Neocalathus) ambiguus Paykull, 1790 (littoral) Calathus (Neocalathus) erratus C.R. Sahlberg, 1827 (littoral) Calathus (Neocalathus) melanocephalus Linnaeus, 1758 Calathus (Neocalathus) mollis Marsham, 1802 (littoral) Calathus (Amphiginus) rotundicollis Dejean, 1828 (très rare dans le Nord-Pas de Calais, dans la dune boisée) fuscipes, melanocephalus, très communes à l'intérieur des terres. rotundicollis 4 exemplaires à proximité de Lille (Bois de l'émolière commune de Libercourt 62)