Je voudrais connaître les bases de la mise en collection d'arachnides. Est-ce que quelqu'un peut me conseiller des références biblio et/ou me renseigne sur la façon dont il conserve ses collections ?
Je sais que les araignées se conservent dans l'alcool mais les tubes à émolyse que j'utilise montre clairement leurs limites pour conserver dans la durée.
le mieux :
- tube en verre rempli d'alcool à 70°c non dénaturé si possible, avec du coton en guise de bouchon
- chaque tube immergé dans des gros pot en verre rempli à leur tour d'alcool puis fermé hermétiquement
dans chaque pot, logiquement 1 seule espèce le couple est le mieux, mais issue d'une seule et même localité, avec une étiquette écrite à l'encre de chine ou au crayon à papier avec, lieu, date, habitat, observateur, commune,etc.
personnellement :
j'utilise des tubes en plastique récupérés d'un labo (je ne connais pas leur durée avec l'alcool !)
je mets une récolte entière toutes espèces mélangées, mais par lieu et date.
ensuite, pour des grosses récoltes, je garde des individus, que je stocke dans des eppendorff, que je glisse ensuite dans ces tubes, du coup j'ai une espèce par eppendorff et 2 espèces par tube (c'st plus simple pour servir de référence !)
le tout rentré sous base de donnée, avec référencement pour pouvoir les retrouver facilement !