Juste pour la couleur: cette forme torquata de Nezara viridula qui était nettement rose
[lien brisé supprimé]
15 mm; 3.7.2008; BdR
[Nezara viridula forme torquata] Torquata rose
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
[Nezara viridula forme torquata] Torquata rose
Modifié en dernier par Bilule le lundi 4 août 2014, 10:34, modifié 1 fois.
Balises :
-
- Membre confirmé
forme smaragdula si mes souvenirs sont exacts
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
-
- Membre confirmé
Bou..... la vilaine bête
Si vous en voulez, semez des haricots beurres à rames... elles adorent... vous verrez ainsi tous les stades larvaires, des couples, les formes torquata, smaragdula et scrogneugneux.... et depuis quelques jours des œufs de parasites.
J'en ai récolté quelques caisses pour l'étude desparamères 

Si vous en voulez, semez des haricots beurres à rames... elles adorent... vous verrez ainsi tous les stades larvaires, des couples, les formes torquata, smaragdula et scrogneugneux.... et depuis quelques jours des œufs de parasites.
J'en ai récolté quelques caisses pour l'étude des

-
- Membre confirmé

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Comment ça la vilaine bête

Moi c'est les câpres qu'elles me bouffent, avec des Eurydema de toutes les couleurs
je pratique la lutte mécanique: un p'tit bol avec de l'eau et une goutte de liquide vaisselle. Le bol sous la punaise, un p'tit coup sur la branche et zou, dégraissée en vitesse les punaises. Rapide et efficace... si on n' a pas des Ha de câpriers ou de haricots beurre
Bon comme tu as beaucoup de matériel sous la main je compte sur toi pour de magnifiques clichés desparamères et de leur dissymétrie.
C'est pas si fréquent des organesdissymétriques , il faut que tu nous montres ça 

Moi c'est les câpres qu'elles me bouffent, avec des Eurydema de toutes les couleurs

je pratique la lutte mécanique: un p'tit bol avec de l'eau et une goutte de liquide vaisselle. Le bol sous la punaise, un p'tit coup sur la branche et zou, dégraissée en vitesse les punaises. Rapide et efficace... si on n' a pas des Ha de câpriers ou de haricots beurre
Bon comme tu as beaucoup de matériel sous la main je compte sur toi pour de magnifiques clichés des
C'est pas si fréquent des organes

-
- Membre confirmé
PAREIL ! Sauf que moi je les envoie au congéloje pratique la lutte mécanique: un p'tit bol avec de l'eau et une goutte de liquide vaisselle. Le bol sous la punaise, un p'tit coup sur la branche et zou, dégraissée en vitesse les punaises. Rapide et efficace... si on n' a pas des Ha de câpriers ou de haricots beurre

En trois récoltes, j'ai du en capturer au moins une centaine sur une seule ligne de haricots ramés d'à peine 10m de long... j'en ai jamais vu autant ! (j'imagine en plus que j'en oublie la moitié...)
Dans le lot 80% de couple...
j'ai enfin sentie pour la première fois de ma vie l'odeur de 'la punaise verte qui pue", c'est une odeur particulière...certes, de là à dire qu'elle pue...

-
- Membre confirmé
smaragdula?
Sur un papier brésilien là, on peut lire (en anglais ou en brésilien au choixavignon a écrit :forme smaragdula si mes souvenirs sont exacts

Nezara viridula a plusieurs formes génétiquement déterminées, dont trois sont les plus courantes au Brésil:
G (f. smaragdula-corps vert)
O (f.torquata - corps vert avec les lobes antérieur et median de la tête et la marge antérieure du
Y (f. aurantiaca - corps doré ou orange)
Sur un papier Hawaïen (Proc. Hawaiian Entomol. Soc. (2006) 38:131-132, pour l'adresse demander à Goog.) on peut lire:
"la forme commune verte est Nezara viridula f. smaragdula " ("The common green form is N. viridula f. smaragdula.")
Bon alors, qui est qui dans tout ça?
et la forme rose, elle est du type "O" ou d'un quatrième type dont ils parlent dans le papier hawaïen (que je n'ai pas lu jusqu'au bout parce qu'il devient vite trop compliqué pour moi et qu'en plus il est en anglais)?