[Nezara viridula forme torquata] Torquata rose

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Nezara viridula forme torquata] Torquata rose

Message par Bilule »

Juste pour la couleur: cette forme torquata de Nezara viridula qui était nettement rose

[lien brisé supprimé]
15 mm; 3.7.2008; BdR
Modifié en dernier par Bilule le lundi 4 août 2014, 10:34, modifié 1 fois.

Balises :
HZTB
Nouveau Membre

Message par HZTB »

Magnifique !
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

forme smaragdula si mes souvenirs sont exacts
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Bou..... la vilaine bête :evil:
Si vous en voulez, semez des haricots beurres à rames... elles adorent... vous verrez ainsi tous les stades larvaires, des couples, les formes torquata, smaragdula et scrogneugneux.... et depuis quelques jours des œufs de parasites.
J'en ai récolté quelques caisses pour l'étude des paramères :wink:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:lol: basc
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Comment ça la vilaine bête :evil: :lol:
Moi c'est les câpres qu'elles me bouffent, avec des Eurydema de toutes les couleurs :lol:

je pratique la lutte mécanique: un p'tit bol avec de l'eau et une goutte de liquide vaisselle. Le bol sous la punaise, un p'tit coup sur la branche et zou, dégraissée en vitesse les punaises. Rapide et efficace... si on n' a pas des Ha de câpriers ou de haricots beurre

Bon comme tu as beaucoup de matériel sous la main je compte sur toi pour de magnifiques clichés des paramères et de leur dissymétrie.

C'est pas si fréquent des organes dissymétriques, il faut que tu nous montres ça :D
basc
Membre confirmé

Message par basc »

je pratique la lutte mécanique: un p'tit bol avec de l'eau et une goutte de liquide vaisselle. Le bol sous la punaise, un p'tit coup sur la branche et zou, dégraissée en vitesse les punaises. Rapide et efficace... si on n' a pas des Ha de câpriers ou de haricots beurre
PAREIL ! Sauf que moi je les envoie au congélo :twisted:

En trois récoltes, j'ai du en capturer au moins une centaine sur une seule ligne de haricots ramés d'à peine 10m de long... j'en ai jamais vu autant ! (j'imagine en plus que j'en oublie la moitié...)
Dans le lot 80% de couple...
j'ai enfin sentie pour la première fois de ma vie l'odeur de 'la punaise verte qui pue", c'est une odeur particulière...certes, de là à dire qu'elle pue... :roll:
Bilule
Membre confirmé

smaragdula?

Message par Bilule »

avignon a écrit :forme smaragdula si mes souvenirs sont exacts
Sur un papier brésilien , on peut lire (en anglais ou en brésilien au choix :? ):

Nezara viridula a plusieurs formes génétiquement déterminées, dont trois sont les plus courantes au Brésil:
G (f. smaragdula-corps vert)
O (f.torquata - corps vert avec les lobes antérieur et median de la tête et la marge antérieure du pronotum jaunes)
Y (f. aurantiaca - corps doré ou orange)

Sur un papier Hawaïen (Proc. Hawaiian Entomol. Soc. (2006) 38:131-132, pour l'adresse demander à Goog.) on peut lire:
"la forme commune verte est Nezara viridula f. smaragdula " ("The common green form is N. viridula f. smaragdula.")

Bon alors, qui est qui dans tout ça?
et la forme rose, elle est du type "O" ou d'un quatrième type dont ils parlent dans le papier hawaïen (que je n'ai pas lu jusqu'au bout parce qu'il devient vite trop compliqué pour moi et qu'en plus il est en anglais)?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »