[Melolonthidae] un pour dkeith

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Melolonthidae] un pour dkeith

Message par veto82 »

bon un dernier qui traine pour les amateurs de hannetons
Image
chemin des corbières (0m)
Port Leucate
Aude (11)
France
08/VIII/1994
taille: 12,50mm

Je me souviens qu'il y en avait énormément pendant 3 soirs de suite (émergeances avec de nombreux petits dynastes (2 espèces différentes)). On marchait dessus, sur ce chemin, et j'ai pu en ramasser en douce... A l'époque mes parents m'empèchaient de capturer les insectes car ils étaient contre (ca n'a pas changé) le fait de "tuer d'innocentes bestioles pour un égoiste plaisir de collection personelle; les collection c'est le passé et c'est dans les musées..." :evil:

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

ça pourrait bien correspondre à un Amadotrogus, mais difficile d'aller bien loin avec la photo... ça pourrait surtout être le machin nouveau que j'ai en chantier! pourrais-tu éventuellement me transmettre tes spécimens pour étude????

contacte-moi en MP pour plus de détails stp!
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

j'ai retrouvé 2 autres bestioles qui y ressemblent (même provenance). Je veux bien te les envoyer pour étude si tu ne me les esquinte pas trop (valeur sentimentale :wink: )... je te recontacte par MP ce soir quand j'ai vidé ma boite...
J'ai aussi quelques melolonthides et rutelides (c'est mélangé) d'afrique ,de Madagascar et des Iles Salomons à faire identifier... je peux t'envoyer ces trucs la avec?
Veto82
veto82
Membre

Message par veto82 »

puisque j'étais en train de fouiller dans les vieux post pour les longis, j'ai retrouvé celui la que je upise... :lol:
Denis, ou en est tu :wink:

Veto82
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

c'est vrai que cette bête ne me dit rien, ou plutôt si mais plutôt du côté de la faune ibérique, non ?

j'ai vu des bêtes similaires de Barcelone (de visu en tout cas, et de visu je connais :lol: )

Denis a peut-être un avis ?
veto82
Membre

Message par veto82 »

Up :up:
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

oui, j'ai un avis et même les spécimens..., mais il s'agit d'un nouveau bébé du forum et comme il s'agit également de revoir la taxonomie du groupement d'espèces autour de celui-ci, ça avance lentement. de plus, j'avais perdu mon référent muséum en Iran depuis quelque temps et il vient enfin de rentrer...
le géorgien
Membre

il vient de rentrer, chouette !!! :D
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

encore un heureux évènement! :D

Décidément, Denis, tu les enchaines! quelle virilité :lol:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
le géorgien
Membre

comme quoi il y a des choses nouvelles même en France ! ça doit continuer :wink: je l'ai toujours dit...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »