[Leucorrhinia albifrons] méga-rareté pour la Suisse

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Leucorrhinia albifrons] méga-rareté pour la Suisse

Message par RenaudB »

Je me suis rendu au Moulin-de-vert à Cartigny, Genève, avec la ferme intention de photographier un A. parthenope au repos (vu mais pas pris). Après trois heures de cuite au soleil, alors que j'allais repartir, j'aperçois du coin de l'oeil une fine libellule sombre qui se pose.

Qu'elle est-elle? :D

Image
Image
Moulin-de-Vert, Cartigny, Genève CH, 27.06.08

Elle est en danger critique d'extinction en Suisse où l'espèce n'est plus signalée (et en déclin) que dans un seul site en Valais :cry:

Néanmoins elle à été observée dans le canton de Genève exactement deux fois, un mâle adulte en 2000 et un subadulte en 2003.

Ben maintenant ça fera trois :D

Description: pterostigmas noirs, appendices blancs, tache blanches sur le côté du labium, abdomen noirâtre avec taches jaunes sur le dessus des segments, c'est une femelle.
Modifié en dernier par RenaudB le vendredi 20 novembre 2009, 21:47, modifié 2 fois.

Balises :
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Leucorhine mais laquelle? pectoralis?
boubak
Membre

Message par boubak »

L. albifrons ! Bravo!
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

bravo pour l'obs en tout cas.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Voir le document :
http://www2.unine.ch/webdav/site/cscf/s ... rons_F.pdf

En Rhône-Alpes, nous avons redécouvert Leucorrhinia albifrons depuis 2 ans dans l'Ain et dans l'Isère. Il y a donc un regain pour cette espèce rarissime chez nous également. :)

http://cyrille.deliry.free.fr/grpls/symleuproj.htm

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Eh oui, une femelle de L. albifrons (la seule Leucorrhine de chez nous à avoir les appendices blancs, avec L. caudalis, laquelle à les pterostigmas blancs).
La grande question est de savoir si les trois individus observés à Genève proviennent d'une station locale ou si ce sont des ératiques en provenance de France justement, alors que c'est une espèce à faible dispersion (pour son malheur).
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

y qu'une seule solution pour ça, trouver des exuvies comme moi pour les isoceles de la vallé du Ry de Rome.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »