[Glaucopsyche arion] ... le grand bleu !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

[Glaucopsyche arion] ... le grand bleu !

Message par Jean-Michel FATON »

Image

Faton Jean-Michel : France : 24 6 2008 : EYGLUY-ESCOULIN : 26

altitude : 500 -

ref:34138

Aujourd'hui, nous avons vu une dizaine d'Azurés du serpolet dans les prairies assez fermées avec de l'origan.

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Joli G. (Maculinea) arion .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Merci Gyp' pour cette confirmation ! En fait, j'ai eu quelques réticences à l'appeler "Glaucopsyche" car je pense que c'est une appellation un peu dévalorisante ... :?

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Jean-Michel FATON a écrit :...c'est une appellation un peu dévalorisante ... :?
"dévalorisante", je ne sais pas, mais la plupart des ex-Maculinea étant menacés, je trouve dommage de les avoir changé de nom de genre...
Mais bon, si la systématique a donné son verdict (de nature asseez changeante) :lol:
Pour moi "Maculinea = en danger", alors que "Glaucopsyche = pas grand chose" :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Papillon des Alpes
Membre

Message par Papillon des Alpes »

On en a parlé plein de fois, mais c'est vrai que cette valse des noms de genre devient complètement stupide, et dans bien des cas totalement injustifiée biologiquement parlant. Mais comme ce n'est pas nous qui décidons...
Le pire, c'est que dans deux ou trois ans, le genre changera à nouveau. Comme il n'y a plus d'espèces nouvelles à décrire (à découvrir !), il y a un nouveau truc pour laisser son nom dans la littérature entomologique : changer le genre.
Maculinea ça sonnait bien, et puis ça semblait former un groupe homogène...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu n'es pas loin de la vérité car les tenants de la phylogénie vont peut-être l'emporter et ce ne sera pls, ni Maculinea, ni Glaucopsyche, mais Phengaris .... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »