[Conisania luteago] Conisania sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jeromebubu
Membre confirmé

[Conisania luteago] Conisania sp.

Message par jeromebubu »

J'ai appris ici l'an dernier qu'il existait 2 Conisania proches: C. luteago et C. andalusica...

S'agit-il d'une de celle-ci :?:

Image

bubu : France : 31 5 2008 : Montans : 81

altitude : 120m - taille : LAA estimée: 25mm

ref:33108

J'ai fait le montage des pièces génitales au cas où, mais comme d'habitude, je n'ai aucune référence :cry:
Modifié en dernier par jeromebubu le mercredi 25 mars 2015, 16:42, modifié 1 fois.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pour moi, c'est l'une ou l'autre ( :lol: ) avec une préférence pour Conisania luteago du fait de la localisation qui n'est pas vraiment Sud-Est ... :-P
N'ayant jamais vu cette bête, je me base sur les photos/commentaires du Robineau D & N.
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 3 juin 2008, 15:55, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Merci Gyp'!

En fait, j'ai appris l'existence de C. andalusica lorsque j'ai posté un spécimen pris dans la même localité l'an dernier!

Et comme tu peux le voir ici, C. andalusica semblait être un candidat fort plausible...

Vu que tu sembles penser que ça tourne bien autour de C. luteago, je poste les valves de ce Monsieur (haut: face externe; bas: face interne), en espérant que quelqu'un les reconnaisse :D

Image

bubu : France : 31 5 2008 : Montans : 81

altitude : 120m - taille : LAA estimée: 25mm

ref:33117
Modifié en dernier par jeromebubu le mercredi 25 mars 2015, 16:42, modifié 1 fois.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Gyp' a écrit :Pour moi, c'est l'une ou l'autre ( :lol: ) avec une préférence pour Conisania luteago du fait de la localisation qui n'est pas vraiment Sud-Est ... :-P
N'ayant jamais vu cette bête, je me base sur les photos/commentaires du Robineau D & N.
Bizarrement, les comentaires du Robineau sur la répartition ne collent pas avec ce qu'en dit Hacker qui le donne des Pyrénées...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

N'ayant pas la doc. de Hacker, je me suis fié à celle que j'ai .. :wink:
Et puis nous avons tous tendance à croire ce que nous voyons écrit et qui est parfois sujet à caution !

Qui a raison ? Hacker ou Robineau et all. ?.. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Astérix !
Le seul exemplaire vérifié que je connaisse vient des ... Pyrénées-Orientales et il est sur lepinet... C'est Astérix qui l'a vérifé. De plus andalusica occuperait toute la péninsule ibérique, il est donc plus logique qu'il se trouve dans le sud-ouest.

J'espère que bellieri pourra nous éclairer sur les pointages du sud-est mentionés dans le Robineau. :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

T'es certain qu'Asterix n'avait pas abusé du "jaune" ce jour là au moins ??(je déconne) ... :lol: ........ :0009:
Jean-Pierre.

jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

lépi-net a écrit :Le seul exemplaire vérifié que je connaisse vient des ... Pyrénées-Orientales... C'est Astérix qui l'a vérifé...
8-O Tu veux dire qu'il pourrait s'agir de la seule donnée vérifiée pour l'hexagone :?:
Si c'est le cas, il reste pas mal de boulot avec cette espèce :!:
Bubu

lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

J'ai dit "le seul que je connaisse..." mais apparemment bellieri en a vu d'autres... :roll:
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

:up: Petit up, au cas où :!:
Bubu

Retourner vers « Lépidoptères »