Non : regarde le dessous de l'AP, les nervures sont bien visibles et ne fractionnent pas les dessins comme chez M.phoebe.
Ici on est dans les sous-genre Mellicta
Atention, si le dessous des palpes est orange, ça peut aussi être M. athalia celadusa (si cette ssp. volle chez toi). Je reste sur M. dejone (mais je me trompe souvent !) comme tu as la bébète tu pourrais essayer de voir les valves à la bino (mais je crois que c'est une )
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Tu as raison, elle a une tête de dejone, mais j'ai bon espoir que ce soit un , car les femelles sont souvent contrastées, avec une alternance de bandes fauve et fauve plus clair (un peu comme certaines phoebe). Le biotope nous donnerait également une indication, si c'est un éboulis ça renforce ton hypothèse et ça va motiver kristof à regarder à la bino.
Bonjour et merci pour votre aide,
En ce qui concerne le biotope pas d'éboulis sinon quelques rochers au bord d'une rivière située elle même dans une prairie de vieux chataigners.
L'extraction des édéages je connais...Mais pour les valves des papillons
kristof.
Ce n'est pas forcèment necessaire d'extraire les genitalia en brossant un peu l'extrémité de l'abdomen tu devrais pouvoir y arriver (je ne l'ai jamais fais sur un animal sec, mais sur un vivant c'est assez facile)
je ne l'ai jamais fais sur un animal sec, mais sur un vivant c'est assez facile
Sur un exemplaire naturalisé, c'est également possible avec un pinceau très fin et humidifié (en faisant gaffe quand même); il suffit de dégager l'apophysedistale de la valve qui est caractéristique (exemple : viewtopic.php?f=2&t=66571&hilit=valves).
J'aime bien la photo de biotope (on a l'échelle fournie avec !) mais elle ne colle pas trop avec M. dejone sauf s'il y a un éboulis ou des terrasses bien xérophiles dans le proche voisinage.