Contrairement à ce que pensait Schaefer (Faune de Villiers), cette espèce n'a pas disparu en France. De nombreuses observations démontrent l'extension de l'aire de répartition de cette espèce.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Christian a écrit :Contrairement à ce que pensait Schaefer (Faune de Villiers), cette espèce n'a pas disparue en France. De nombreuses observations démontrent l'extension de l'aire de répartition de cette espèce.
Pour faire un pied de nez à Schaeffer, cette espèce a été entre autre retrouvée sur un cyprès, à proximité de sa tombe. Cette espèce serait de plus en plus fréquente du côté d'Avignon.
Bien, je me pose une 'tite question... En compagnie d'Alastor et de Zétrik, nous avons trouvé des petits longis sur des branches mortes de chêne vert dans l'Aude, et qui avaient une bonne tête de Lucasianus... Est-ce possible?
Faut que je fasse une virée dans le congélo pour préparer et photographier ça...
Je vous invite également a consulter le nouveau bulletin de RUTILANS qui traite du sujet : COCQUEMPOT C., GROUSSET C. & PELLEGRIN D., 2007. Distribution française de Lucasianus levaillantii (Lucas, 1846) et des sous-espèces d'Icosium tomentosum (Lucas, 1854). Rutilans X-2: 25/39.
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Entomofou a écrit :Bien, je me pose une 'tite question... En compagnie d'Alastor et de Zétrik, nous avons trouvé des petits longis sur des branches mortes de chêne vert dans l'Aude, et qui avaient une bonne tête de Lucasianus ... Est-ce possible? Stéphane
Ben, étant donné que le Lucasianus ne se trouve que sur le Cupressacae. Sur chêne vert, il y a peu de chance que ce soit lui.
Regarde du côté du genre Poecilium.