Nehalennia speciosa, le retour!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Nehalennia speciosa, le retour!

Message par RenaudB »

En cherchant à prouver, avec succès, l'existence de populations d'Agrion hasté (C. hastulatum) sur le plateau suisse, des chercheurs ont retrouvé la Déesse précieuse dans le Canton de Zürich (qui supportait déjà l'entière population reluctuelle avant sa 'disparition' de Suisse en 1990).
Vu la taille et les moeurs furtives de cet animalcule il est probable qu'elle soit passée inaperçue pendant toutes ces années, d'autant que les sites sont interdits d'accès pour le commun des mortels.

http://www.cscf.ch/page24011.html
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Une déesse précieuse Nehalennia speciosa (Charpentier, 1840) n'est pas à la portée de tous, il faut être au minimum le prince charmant ! :lol:

Image
Voici la photo de l'individu hors du commun des mortels ... :wink: ... sans rire, il faudrait trouver une photo à mettre dans la galerie du site !

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

Elle fut sporadique en flandre (c'est le cas de le dire, 3 obs pas plus!) maintenant elle n'a plus été vue depuis plus de 100 ans. Quelle merveille le plus petit zygoptère d'Europe! Il fait partie de mes fantasme avec panorpoïdes et torridus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »