[Cheilosia sp.] Sorti(e) du moule

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre

[Cheilosia sp] Sorti(e) du moule

Message par SpinH »

Bonsoir,

(depuis le temps que je n'avais pas posté, j'en suis tout ému)

je sèche complètement sur cette mouche là (la nervation alaire correspond à un syrphidé "psilota", mais les quelques exemplaires de Diptera.info sont densément velus et aux yeux rouges).

Elle avait une drôle d'allure, toute métallique, lisse, quasiment sans poil (pas de soies sur le thorax comme j'ai l'habitude d'en voir sur les mouches de cette forme), ce qui lui confère vraiment un aspect métal/cuirassé. Elle a quand même une pilosité faible, claire, surtout visible sur le haut de l'abdomen, sous les ailes.

Je n'ai pas eu la possibilité de faire des photos de profil ou de face.

Je ne sais pas non plus si ce qu'elle a sorti est un oeuf ou bien ses besoins.

Je ne sais pas si la "tubulure" se rétracte vraiment plus que ce qu'on voit sur la première photo.

Image

Daniel Radix : France : 25 5 2008 : Cuigy-en-Bray : 60850

altitude : ~ 150m - taille : "normale" (i.e. ~ 8mm)

ref:34719

Image

ref:34720

Une idée ?

Merci.

PS: le titre vaut pour l'"oeuf" ou bien pour la mouche elle-même, qui a l'air pas fini, juste sortie de la chaîne de montage, il lui manque la peinture et les accessoires (pilosité)
Daniel

Balises :
Yann Loscoat
(†)

Message par Yann Loscoat »

bonsoir
Pour moi : Cheilosia variabilis :0016:
Yann
fz28 + M 250
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Merci, j'ai regardé du côté des Cheilosia, et pour sûr c'en est une. J'ai vu qu'il y en avait plusieurs noires, mais la couleur des tarses, la position des ailes... font que je penche comme toi vers variabilis.

Merci.

S'agit-il d'une ponte ? (les mouches domestiques font plutôt des cacas noirs sur mes lampes !!!)

(Au fait, je vois un assombrissement dans la cellule r1 qui coupe la cellule en deux vers son milieu, que je ne retrouve pas sur les autres photos de variabilis: cette marque peut varier d'un individu à l'autre ?)
Daniel
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Je pense plutôt à une déjection. Une ponte dans ces conditions, sur un rebord de feuille, c'est la perte assurée de cet oeuf qui va tomber on ne sait où.
Les larves de Syrphes étant en général prédatrices, la femelle choisit plutôt avec soin leur lieu de ponte, oeuf par oeuf.
Cécile
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Sinon, vu sur DI : Cheilosia derasa ?
Cécile
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Cécile B. a écrit :Je pense plutôt à une déjection. Une ponte dans ces conditions, sur un rebord de feuille, c'est la perte assurée de cet oeuf qui va tomber on ne sait où.
Les larves de Syrphes étant en général prédatrices, la femelle choisit plutôt avec soin leur lieu de ponte, oeuf par oeuf.
Oui, c'est vrai, mais quand je vois comment les bombyles larguent leurs oeufs, en vol, dès qu'ils voient une ombre qui pourrait être un trou d'andrène, je me dis que la nature compte aussi beaucoup sur le nombre chez certaines espèces.

Le "truc", comme on le voit ici est resté collé sur le rebord de la feuille. Mais c'est vrai qu'il n'a pas l'aspect plus allongé des oeufs de syrphes que j'ai déjà vu.

Quand à ta proposition de C. derasa, je me dis que je vais en rester à Cheilosia sp. pour l'instant. Je posterai sur DI quand j'aurai plus de temps.
Daniel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »