[Pteromalidae] Mesopolobus ou Pteromalus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous

Sur la photographie ci-dessous je pense à un Pteromalidae.

J''hésite entre Mesopolobus typographi (Ruschka 1924) ou Pteromalus puparum (Linnaeus 1758).

Image

jean claude lutrand : France : saint léger du bourg denis : 76160 : 15 9 2010

Altitude : 28 à 50 m environ - Taille : 2,5 à 3 mm

Réf. : 62662

La première sp. n'est pas signalé en France d'après Fauaeur mais un ouvrage dont je dispose à une photographie qui lui est franchement plus que ressemblant. (Larousse nature en poche, insectes et araignées page 164 de George Mc Gavin). Le deuxième serait d'après moi le dessin du Michael Chinery page 229.

L'une attaque les coléoptères des écorces et les parasites (le Mesopolobus) l'autre parasite les larves de Piérides (du chou etc. lépidoptère; le Pteromalus)... Les deux espèces peuvent-être néanmoins de ma région. J'ai un net penchant pour le deuxième car c'est le seul dont j'ai un schéma de l'aile.

Si besoin d'autres photographies je peux poster.

Les palpes maxilaire sont jaune orangé comme les pattes dans leur totalité. Il n'y a pas d'éperon aux tibia 1 ni aux autres d'ailleurs.

NE PAS TENIR COMPTE DES NOMS DE GENRE OU D'ESPECE QUE JE DONNE. Ce n'est juste les seules noms dont je dispose dans mes livres de vulgarisation car dans les groupes il y en a une sacré quantité et je n'ai pas de clé.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Mesopolobus ou Pteromalus

Message par Rapha1 »

Bonsoir Jean claude,
Jean claude lutrand a écrit :J'ai un net penchant pour le deuxième car c'est le seul dont j'ai un schéma de l'aile.
Attention, cette forme de nervure des ailes est globalement, celle que l'on retrouve dans toute la superfamille Chalcidoidea (avec des exceptions bien sûre)...Elle ne définit pas une espèce. Et le nombre d'espèces dans cette superfamille est énorme.

Après, il y a plusieurs familles qui ont cet habitus...il faut au moins vérifier un point important: le nombre de segments aux antennes

Tu as les éléments propres a chacune des familles ici :
http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... index.html
Jean claude lutrand
Membre

Bonjour.

Merci Rapha1 pour t'as precieuse collaboration.

Après une visite sur le site que tu m'as indiqué j'en suis revenu au groupe des Pteromelidae (sa couleur métalique et sa forme générale). Mon specimem sur la photo à 11 articles aux antennes bien implantées au milieu de la face sur un petit radicula (voir schéma de Grahams) en boule tout vert métalique. Le premier le scape est long, légèrement courbe et se décolore d'un jaune paille vers le brun. Le second (Pedicelius) est brun et se rétrécit fortement en (2 anelli), puis viennent tout les autres de plus en plus gros (6 funicle) jusqu'au dernier (3 clava) en "ovoïde fusiforme". Sur la photographie ci-dessous:

Image

Lutrand jean claude : France : Saint Léger du Bourg Denis : 76160 : 15 9 2010

Altitude : 28 à 50 m environ - Taille : 1,5 à 2 mm

Réf. : 62681

Remarquez-vous les petites tubercules sur le fémur 1 que je compte au nombre de 4 mais aussi les soies sur la nervure costale de l'aile antérieur. Ses tarses d'un blanc crème sauf le dernier brun sombre comme les griffes. Ses palpes, maxilaire inférieur, auraient 3 articles d'après moi. Ses mandibules sont jaune comme les pattes.

L'absence d'éperon au tibia 1 m'écarte du genre Pteromalus.

Après plusieurs lectures de site web (H.de PONENT entre autres) et téléchargement des ouvrages du forum et d'autres sur le web. Je reste sur l'idée d'un Mesopolobus sp. Je ne trouve pas l'espèce mais il y en aurait 65 sur le continent (H. de PONENT). Certain Mesopolobus forme des Galles sur plante et certaine me sont familière comme sur le Chêne par exemple mais hélas ce n'est pas celui-là. D'autres parasitent les larves de diptère (Musca domestica entre autres). Bref, je reste pour le momment sur Mesopolobus sp.

Image

Lutrand jean claude : France : Saint léger du Bourg Denis : 76160 : 15 9 2010

Altitude : 28 à 50 m - Taille : 1,5 à 2 mm

Réf. : 62702

NOTEZ MON ERREUR SUR LA TAILLE PREMIERE PHOTO. Taille réelle 1,5 à 2 mm.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

On peut tout juste dire que le nombre de segments aux antennes est supérieur à 9 et donc éliminer la famille Eulophidae.

Donc avec cet habitus, Pteromalidae probable
Jean claude lutrand
Membre

Bonjour a tous.

Merci Rapha!

Donc Pteromalidae sp (Famille) pour le moment et encore longtemps vue la quantité pharaonique de ces petites bêtes. Il y a de surcroît tellement de synonymie dans les genres que l'on fini par si perdre!
Néanmoins j'attire l'attention sur le fait que la forme du thorax mais également de la tête et la position des antennes d'où prenne naissance celles-ci est visiblement très important. Dans ce spécimen elles prennent naissance bien au milieu de la face qui n'est ni trop concave, ni convexe mais quasi plane. Sur une ligne imaginaire reliant le dessous des yeux à l'horizontale. Elles sont bien séparé l'une de l'autre à la base. Il ni a pas de protubérance au clypèus (juste au dessus de la bouche). Hélas sur les photos nous ne pouvons voir les mandibules si elles sont 1,2 ou 3 denté où même pas du tout.

Encore Merci pour la collaboration. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »