[Mesostigmata - Sejus togatus] acari1

Animateur : Tifaeris

edenis
Membre

[Mesostigmata - Sejus togatus] acari1

Message par edenis »

J'ai réussi à fixer mon apn sur mon microscope pour faire des photos de petites bêtes et j'ai choisi des acarien comme test....

La photo est réussie, la bête a une sacré gueule....enfin arrière train....mais je n'y connait rien...alors je vous le poste....

Image

edenis : France : choisel : 78460 : 18/2/2014

Altitude : NR - Taille : 1mm

Réf. : 116069

Balises :
ptibel
Membre

acari1

Message par ptibel »

Bonjour
Comment avez vous fait?
Pour fixer(?) l'appareil?
Pour immobiliser la bête sans l'écraser?
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
edenis
Membre

acari1

Message par edenis »

Pour fixer l'appareil j'ai emmanché un tube PVC dans mon tube photo ( sortie trino de mon microscope) avec du scotch j'ai réussi à fixer la monture à baïonnette d'un tube allonge photo,le tube photo est garni d'un oculaire X10 et je fixe mon reflex avec des tubes allonges plus l'allonge est grande plus cela grossit....et cela grossit dur! La photo est prise avec un objectif X4

Pour l'acarien je ne l'écrase pas car il vole.....

Pour faire des photos de tout petits pedipalpes d'araignée dans l'alcool les arachnophotographes posent le pedipalpe sur un gel (lubrifiant intime transparent.... :-P ) qui n'est pas miscible à l'alcool.Le pedipalpe "flotte" alors à l'interface gel alcool.J'ai essayé et ce n'est pas de la tarte au moindre mouvement cela bouge!!Et le gel que j'ai acheté coagule....Par contre il est bien transparent ...j'ai donc plongé l'acarien dans le gel!!!! 8-) 8-) 8-) Miracle! L'acarien vole... :0009:
C'est absolument stable! Je peux orienter la bête , la retourner, lui étaler les pattes! Évidement avec du gel intime! Tout le monde sait les prouesses que l'on peut faire... :0008:

Enfin un dernier détail bien pratique, après toute les prouesses réalisées, le gel part très bien à l'eau claire!
olivier9099
Animateur

acari1

Message par olivier9099 »

Dis donc ta bestiole est absolument fabuleuse ! Où l'as-tu rencontrée ?
J'en veux aussi une comme cela moi ! :cry:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
olivier9099
Animateur

acari1

Nous avons là une nouvelle famille pour la galerie. Sejidae peut-être ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Vin'S
Membre confirmé

acari1

Message par Vin'S »

:0013:
edenis
Membre

acari1

Message par edenis »

Je l'ai attrapé au tamisage de terreau sous les écorces d'arbre en forêt,puis passage au berlese.Il m'a paru photogénique et je l'ai choisi...je m’attendais pas à se qu'il soit peu courant....j'ai toujours le berlese, je vais surveiller s'il en tombe d'autres....
vincesap
Membre confirmé

acari1

Message par vincesap »

edenis a écrit :je m’attendais pas à se qu'il soit peu courant....
Malheureusement pour notre ego de passionnés d'acariens, "inconnu" n'a à ce jour aucun lien direct avec "rare" : très peu de membres de cette section utilisent un berlese, rendant totalement indétectable la vaste majorité des acariens de litière par exemple.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

acari1

Après si tu en as d'autre,s je suis preneur pour montage et tentative d'identification au genre / espèce suivant documentation.
Si tu pratiques le Berlese (pour des recherches d'insectes ou pseudos aussi peut-être ?), tu as là un outil super intéressant pour les acariens. Je suis intéressé par tes fonds de pièges si tu n'en fais rien.
Je me dis que je me mettrai à la chasse aussi un jour mais j'ai pas trop le temps... C'est difficile de faire à la fois chasse, montages et identifications quand on n'est pas pro, chaque étape prend pas mal de temps !
Cordialement
MicrOlivier
vincesap
Membre confirmé

acari1

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :Je me dis que je me mettrai à la chasse aussi un jour mais j'ai pas trop le temps...
D'autant que si je crois me rappeler notre conversation dernière, tu as déjà beaucoup à faire avec tout ce qui te parviens sans que tu aies à quitter ton appartement :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »