Pas de chance chez les Anglais, ils n'ont pas toutes les couleurs sur leur île !
Avec beaucoup d'humilité, je pressens que la couleur pourrait être une bonne piste ; et elle est même à la page...
Sinon, il y a la méthode plus scientifique ; il faudrait pouvoir rechercher sur tes photos et montrer le Basitarse 2 ou l'espace malaire.
bourdon noir et blanc
Messagepar profacaen »
Je n'ai pas de vue de la face ni d'autre meilleure que celle de gauche pour le basitarse 2
Je vais devoir utiliser la méthode "non scientifique"
Alors je tente B. hypnorum ou B.soroensis.
Pour moi, la photo de droite laisse "heureusement" apparaître une épine sur le Basitarse 2. Il n'y a plus qu'à aller un peu plus loin dans la clé des genres.
de Rasmont P. & Terzo M. 2010. Catalogue et clé des sous-genres et espèces du genre Bombus de Belgique et du nord de la France (Hymenoptera, Apoidea) http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... V_full.pdf
Si tu en es là, c'est que tu as éliminé, avec raison d'après moi, les Psithyrus, les Terrestribombus, les Pyro et les Kallobombus. Pour moi, les Megabombus et les Subterraneobombus pourraient l'être aussi vu qu'ils ont tous des collare bien marqués (hormis certaines formes) et que le tien n'en a pas. Il ne reste plus que les Thoracobombus à explorer...
Et j'ai l'impression d'en voir pas mal passer en ce moment...