[Melitaea sp.] Melitaea diamina?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

marinebochu86
Membre

[Melitaea sp.] Melitaea diamina?

Message par marinebochu86 »

Bonjour,

J'ai pris une photo de cette chenille et j'aurais besoin d'une confirmation sur l'espèce. Je pense que c'est Melitaea diamina quelqu'un pourrait-il m'aider?

Image

M. BOCHU : France : NR : 88560 : 04/05/2010

Altitude : 660 - Taille : 20-30mm

Réf. : 56566

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Melitaea diamina?

Message par Picq Christophe »

Bonjour Marine,
pour la chenille (c' est vraiment pas mon fort) :oops: mais je serai tenté de te dire oui
en comparant avec celle-ci :
http://www.rodeland.de/lepiwiki/pics/ra ... nohe_2.jpg
sur ce site :
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... ea_Diamina
avec réserve bien sur, on va attendre d' autre avis

PS :lorsque tu insères une photo provenant de la galerie fait juste un copié/collé du BBcode :wink:
et bienvenue sur ce forum
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
TheoG
---- ! ----

Melitaea diamina?

Message par TheoG »

Bienvenue Marine!
Et je suis du même avis que Christophe pour l'ID.
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Bébert
Animateur

Melitaea diamina?

Message par Bébert »

Salut,
Une Mélitée c'est sur après pour l'espèce très dur à dire (pour moi en tout cas) car cette chenille ressemble fortement à celle d'autres Mélitées (M. athalia notamment).
Par contre le fait que ta chenille repose sur un tapis de sphaignes qui sont des bryophytes de zones humides (tourbières en particulier) me fait effectivement dire qu'il s'agit de M. diamina, la seule mélitée vivant en zones humides. :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Melitaea diamina?

Message par Gyp' »

Très exact, Bébert .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Melitaea diamina?

Message par JeanAlain »

Par contre le fait que ta chenille repose sur un tapis de sphaignes qui sont des bryophytes de zones humides (tourbières en particulier) me fait effectivement dire qu'il s'agit de M. diamina, la seule mélitée vivant en zones humides.
Bonjour,

Dans l'ouest, M. athalia athalia vole dans des forêts qui peuvent être humides voire tourbeuses : dans la vallée des Cartes, à Savigné-sous-le-Lude j'ai observé le même jour M. athalia athalia et M. diamina le même jour dans le même pré à litière. Pour avoir visité les Vosges et le Jura, je pense qu'il en est de même assez souvent dans ces contrées fleuries. :D
JeanAlain
Membre confirmé

Melitaea diamina?

Message par JeanAlain »

Mille excuses à Bébert, il semblerait que dans le Jura il 's'agisse de M. athalia celadussa qui est effectivement plus xérophile que la sous-espèce nominale. Par contre, dans les Vosges, je ne sais pas si c'est M. athalia celadussa ou M. athalia athalia. :?:
Bébert
Animateur

Melitaea diamina?

Message par Bébert »

moi les sous espèces ça me laisse perplexe, je me contente donc d'athalia...
Dans le jura elle est commune et on la croise partout en pelouses et prairies mésophiles, mais de toute façon les imagos de lépido sont très mobiles et si on a une zone humide imbriquée dans des milieux secs ou l'inverse on peut croiser toutes sortes d'espèces en promenade en dehors de leurs habitats de reproduction.
C'est comme ça que j'ai rencontré Maculinea rebeli dans un tourbière : il y avait des buttes de moraines qui émergeaient du marais et sur lesquelles se développaient des pelouses sèches avec des gentianes croisettes....
Ici c'est une chenille donc on a pas ce problème de vadrouillage à +ou- grande amplitude. J'ai beaucoup de mal à imaginer athalia en train de pondre au milieu des sphaignes.... mais peut être me trompe-je :-|
marinebochu86
Membre

Melitaea diamina?

Message par marinebochu86 »

bonjour,
Merci pour toutes ces réponses j'ai juste oublié de préciser que c'était bien en tourbière que cette photo a été prise. La tourbière est en bout d'étang,elle est entourée de prairie et avec sur une toute petite portion (environ 5%) de forêt de feuillu.
Voilà. Je sais pas si ça pourra plus aider.
JeanAlain
Membre confirmé

Melitaea diamina?

Message par JeanAlain »

moi les sous espèces ça me laisse perplexe, je me contente donc d'athalia...
Parfois oui.
Mais là, ce sont deux sous-espèces fortes, avec des genitalia et des phénologies fort différentes (deux générations par an pour celadussa et une seule pour athalia). Au niveau de l'écologie également, puisque athalia est vraiment forestière et n'a pas peur des tourbières (je la trouve tous les ans dans la tourbière centrale de la forêt de la Groulaie à Blain [44]) et que celadussa est plus éclectique (forêts claires, prairies de moyenne montagne, pelouses calcaires ...). Il y aurait une zone d'hybridation le long de la ligne de contact et je ne serais pas surpris que l'on soit en présence d'un processus de spéciation en cours.
Pour revenir à la chenille, je pense que ça se joue entre diamina (probable) et athalia.

Retourner vers « Lépidoptères »