[Crataerina pallida] insectes inconnus dans mon appartement...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Muriel
Nouveau Membre

[Crataerina pallida] insectes inconnus dans mon appartement...

Message par Muriel »

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car nous avons, depuis quelques semaines, des habitants supplémentaires dans notre appartement; en effect, des insectes de 7 mm environ, qui grimpent partout, et sont difficiles à détacher car ils possèdent des petites griffes à leurs pattes, se promènent un peu partout; il n'y en a pas énormément, mais j'en retrouve tous les jours sur les murs, poutres ou sur le lit.

Nous pensons qu'ils viennent des poutres (l'appartement est tout en bois) et particulièrement d'une adjacente à un nid d'oiseaux.

Je pense qu'il s'agit d'nsectes hématophages.

Ci-joint une photo.

Si quelqu'un a déjà vu ce type d'insecte, donnez moi quelques infos, s'il vous plaît!

Merci d'avance,

Muriel

Image

Muriel : France : 12 6 2008 : MORZINE : 74110

altitude : 1000 M - taille : 7 MM

ref:33597

Balises :
Matthieu
Membre confirmé

Présence d'insectes inconnus dans mon appartement...

Message par Matthieu »

Muriel a écrit : Nous pensons qu'ils viennent des poutres (l'appartement est tout en bois) et particulièrement d'une adjacente à un nid d'oiseaux.

Je pense qu'il s'agit d'nsectes hématophages.
Bravo Muriel :D , ton enquête bien menée amène tout de suite à une famille de mouches: les Hippoboscidae.
Pour l'espèce aucune idée, mais en faisant une recherche sur le forum tu trouveras plusieurs posts les concernant.

Matthieu
Muriel
Nouveau Membre

Comment s'en débarasser?

Message par Muriel »

Merci pour ces lumières!
La question est, comme mention dans le titre, comment fait-on pour s'en débarasser?
Je ne sais pas de quel oiseau ou autre il s'agit et de plus ils se sont trouvés un endroit pratique, dans l'isolation du toit...
Je pense que désinsectiser uniquement ne suffira pas si le nid reste..

Bonne fin de journée!

Muriel
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je pense que c'est Crataerina pallida, qui parasite les hirondelles et les martinets. Je ne sais pas ce que l'on peut faire pour ne pas les retouver dans les maisons.
Pierre D.
zzazza
Membre

Message par zzazza »

Vous êtes sur que c'est une mouche ? on dirait une grenouille génétiquement modifiée XD
La mort n'est que curiosité.
Nous ne sommes guère que de pions sur un échiquier géant dont nous ne connaissons pas la taille.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir Zzazza,

Pas de problème, c'est bien la famille des Hippoboscidae. Dans le temps, on les appelait les pupipares parce qu'ils ont cette particularité de ne pas pondre des oeufs, mais des larves.
Pierre D.
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

A ma connaissance, ces Crataerina font des apparitions temporaires dans les maisons au moment de la reproduction des Martinets, mais ne s'incrustent pas, et sont étroitement dépendants de leurs hôtes... Leur aspect bizarre fait un peu peur aux gens, mais ils sont inoffensifs et normalement il vaut mieux attendre un peu leur disparition spontanée que de se lancer dans l'utilisation de poisons dangereux pour tout le monde... :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »