10 mm environ, 21/05/06.

Jeff : France : 21/5/2006 : Puymirol : 47270
altitude : 80 - taille : 10 mm
ref=9092
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Panorpa
No, il y a aussi la vue lateral. Il n'est naturellement pas possible voir les différences "minuscules", mais pour nos buts il est suffisant voir les différences entre Raphidia et Subilla!Panorpa a écrit :Excellent Roberto !
mais comment arrives-tu à voir les genitalia sur cette photo ? Les dessins du Aspöck sont donnés en vue ventrale, non ?
Pierre
Et voilà, sic transit gloria mundi, l'expert a échoué, deux experts plus grands ils l'ont ditsHemerobius a écrit :Je comprends ta surprise, mais ...
Raphidia ligurica est vraiment très rare, seulement trois localités de capture sont connues. Mais Aspock et alii (1991) Die Raphidiopteren der Erde, page 341, écrivent "Wahrscheinlich kommt die Art auch in den franzosischen ... Alpen vor" (l'especie arrive probablement dans les Alpes francais)! Oui le Lot-et-Garonne se trouve bien à l'Ouest ma la distribution de l'especies est complètement méconnue.
Encore Aspock et alii (1991) énumèrent les especies de leur zone E "France du sud et Apennins à sud du 45° parallèle". Il n'y a pas des alternatives.
No je suis plutôt sûr! En tout cas je demanderai un avis à Horst (Aspock).
Ciao Roberto
Ciao RobertoFrom: Aspöck Ulrike To: R A Pantaleoni (ISE CNR) Sent: Thursday, October 16, 2008 10:31 AM Subject: AW: identification a écrit : Carissimo Roberto,
thank you for this delightful portrait, we are both convinced that it represents a Subilla and most probaly Subilla confinis. Could you, please, inform us where it is from, locality, collecting data, etc.
Best wishes and greetings from Vienna,
ciao, Horst and Ulrike