Pour ce que j'en sais, les Clytra ont ces larves dites "porte sac".
Le statoconque (le "sac") est constitué au début de l'enveloppe de l'oeuf puis il s'accroit par agglomération de terre et des excréments de la larve.
Larves myrmécophiles.
Trouve-t-on ce type de sac chez d'autres Genres que Clytra?
- Chez les Cryptocephalinae aussi ou non?
- Dans d'autres familles de Chrysomèles?
- Peut-on identifier l'espèce à la seule vue de la larve?
Bonjour, je ne pense pas que l'on puisse affirmer qu'il s'agisse d'un Clytra sp. même si c'est très probable.
La plupart des clytrinae agissent ainsi et nottament les Labidostomis que l'on rencontre d'ailleurs généralement hors des fourmillières à l'instar des Clytra mais leur fourreau a un aspect plus velu.
La biologie de bon nombre d'espèces étant encore mal connue, il sera diffficile d'être catégorique....
Pour Bilule, attention à ton lien que je viens de lire avec assiduité, il y a pas mal d'erreurs, les Lachnaia sexpunctata représentés sont des L pubescens, la seconde série de photo de larves de Clytra sont plus sûrement des larves de Labidostomis vu justement l'aspect velu du fourreau, les Clytra laeviuscula n'en sont peut-être pas....plus quelques petits détails....
De toute façon, ici ou ailleurs, il ne faut pas prendre pour argent content les informations véhiculées sur internet, c'est souvent une source d'erreurs......