Pour la première photo, je pense qu'il s'agit d'un Cacyreus marshalli (un peu délavé), pour la seconde photo, j'ai un peu plus de mal, peut-être l'Aricia agestis ?
qu'en pensez vous ?
La réponse que je redoutais, j'esperais ne pas avoir une fois de plus photographié une femelle de lysandra coridon, si c'est encore le cas, j'ai du tombé sur une mine
De dessous, je trouve qu'il se ressemble tous, ils ont souvent des taches noires cerclées de blanc, les extérieures bordées de croissants orange et je ne parviens jamais à les photographier de dessus.
Le point au revers, dans l'aire basale, en deçà de la cellule de l'antérieure exclut d'office A. agestis.
Donc --> Polyommatus, mais, la coloration très vive des lunules submarginales me fait douter ...
Pour moi ---> Polyommatus icarus, sans doute
N.B. : Zerynthia a raison, il te faudrait toujours donner les tailles (même approximatives).
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Toujours bien difficile de nommer les lycaenidae surtout lorsque l'on ne peut se référer qu'à une photo de l'envers ou de l'endroit.
L'idéal étant de posséder les deux.
That's true, Sir, but impossible isn't French..
Traduction pour les non anglophones : Nous les Français on est plus forts que les British
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.