[Boyeria irene] Boyeria irene ou la honte?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
eudémis
Membre

[Boyeria irene] Boyeria irene ou la honte?

Message par eudémis »

Bonsoir,

Cette libellule est entrée dans ma maison ce qui m'a permis de la photographier.

Ma compagne et moi ne sommes pas d'accord sur sa détermination. Néophyte en odonate, je suis arrivé à Boyeria irene. Sur ce, on me dit que je suis nul en libellule, que ce n'est pas elle car la maison est loin d'eau courante, que les cerques sont différents etc... etc...bref la situation est grave!!!

J'avoue attendre une réponse avec beaucoup d'anxiété. Alors Boyeria irene et l'honneur est sauf ou pas Boyeria irene et là c'est la grosse honte et je retourne direct chez les hyménos.

Image

eudemis : France : 19 7 2008 : Avensan : 33480

- taille : 60 mm de long environ

ref:35255

Balises :
coenonympha
Membre

Message par coenonympha »

Pour moi ce serait aussi Boyeria Irene à cause des critères alaires et de l'étranglement de l'abdomen. Ce serait tout de même bien de voir si l'apex des ailes est fumé ou pas, là on voit pas super bien.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

irene, mâle sans aucun l'ombre d'un doute possible, c'est le seul aeshnidae qui a cette coloration là (avec Boyeria cretensis mais qui comme son nom l'indique le vit qu'en crête!).

Si tu veux tout savoir c'est la forme à long cercoïdes ou aussi appelée la forme typica :wink:

Jolie bête que l'on a pas en Belgique, hélas, je le trouve magnifique avec ses couleurs camouflées.
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Salut,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Ce qui m'a mis sur la voie, c'est la présence de nervures dans l'espace médian.

Deux questions:

-Est-ce que l'on peut déterminer son sexe?

-Quel est son habitat et qu'est-ce qui l'attire autour de ma maison?
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

le sexe je l'ai donné, c'est un mâle! compte tenu du rétrécissement et de la forme des cellules anales des ailes postérieures.
qu'est ce qui attire les lib dans les maisons, difficile à dire, parfois les grands aeshnidae se perdent dans nos habitations tout simplement.
Yja
Membre

Message par Yja »

petite question à tous..
Le dijkstra montre des appendices anaux pour la forme typica (pour fem) ressemblant à la photo postée par Eudemis (dont la couleur est indubitablement celle d'un male)
Il a t il une erreur dans l'ouvrage concernant le sexe (le texte ne fait pourtant reference qu'aux femelles)
Euh... la question est surement très bête... mais bon, j'aime bien comprendre et j'ai encore du mal..)
merci pour votre aide..
Yja
Le plus beau papillon n’est qu’une chenille habillée...
B.Jourdain
Membre

Message par B.Jourdain »

Pas d'erreur dans le Dijkstra pour cette espèce. Sur le cliché d'Eudémis, nous avons bien Boyeria irene, mais il s'agit d'une femelle (forme typica). Le mâle présenterait un angle anal très marqué. Les deux sexes de ce taxon ont un rétrécissement prononcé au niveau à la base de l'abdomen.

Bruno
Yja
Membre

Message par Yja »

interessant..autre question alors...la couleur générale de l'espèce est elle une caracteristique discriminante pour sexer ?

merci
Yja
Le plus beau papillon n’est qu’une chenille habillée...
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Une femelle? Ah bon étonnant avec une taille aussi serrée. Mais c'est vrai que je n'ai jamais vu la bestiole en vrai alors.
en tout état de cause la coloration est très proche pour les mâles et les femelles.
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Merci à tous pour toutes ces précisions.

Il faut quand même un solide coup d'oeil pour déterminer le sexe sur photo!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »