[Papilio machaon] Demi osmaterium coincé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Papilio machaon] Demi osmaterium coincé

Message par Bilule »

Cette chenille de Papilio machaon est restée ainsi plusieurs heures, immoblile, avec son demi osmaterium dévaginé.

Quand je l'ai revue le lendemain elle avait mué, s'était déplacée et son osmaterium n'était plus visible.

Image

Dumas : France : 8 6 2008 : La Ciotat : 13600

- taille : Osmaterium: 2mm environ. Chenille: 12 mm environ

ref:33467

Cela est-il fréquent et en connaissez-vous les raisons possibles?

Balises :
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

C'est normal à mon avis cette chenille a du être embêté quand elle était en prémue et a "oublié" de rentrer son osmaterium à cause des chamboulements anatomiques qui se sont produit à ce stade. Mais rassure toi un autre osmaterium tout beau tout neuf s'est formé pendant cette prémue. :wink:
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Précision utile : l'organe de défense protractile des chenilles de certains Papilionidae s'appelle en réalité "osmeterium" ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

D'où vient donc le "a" que l'on trouve fréquemment où tu dis, Gyp', qu'il faut un "e"?

Simple erreur de langage véhiculée par les ignorants ou bien les deux termes ont-ils des différences aussi subtiles que "taxinomie" et "taxonomie"?

Quelle est l'étymologie du mot?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu as effectivement mis le doigt sur les dérives orthographiques, assez fréquentes de nos jours, qui imposent la dominance de ce qui est "consacré par l'usage" à l'orthodoxie de la langue originelle ... 8-)
Donc osmeterium = osmaterium et taxinomie = taxonomie (qui était pourtant un terme "rare" il n'y a pas si longtemps) :idea:

Ô tempora, ô mores et chacun voit midi à sa porte .... :lol:

** trouvé sur le Net : Etymology: Osmaterium \Os`ma*te"ri*um\, noun; plural Osmateria. [New Latin expression, from the Greek expression smell.].
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »