Serviformica.
Il faudrait pouvoir compter le nombre de poils sur le pronotum.
deux, trois F.cunicularia
plus de quatre F.rufibarbis
Il y a F.lusatica mais je ne suis pas certain qu'elle soit présente en Bourgogne. Elle est de l'Est et du Nord.
La deuxième photo de profil aurait pu apporter une réponse, mais une patte gène. En outre F.rufibarbis est poilue sur tout le thorax , même si c'est épart. La photo laisse un doute. Peut-être en retravaillant le cliché...
Bien la technique de la goutte pour la prise de vue ;) ce sont des rapides.
Je vais voir si je n'ai pas d'autres photos plus précises, elle s'est échappée pendant la séance photo.
Si F. lusatica est présente à l'Est de la France elle est une candidate possible...
Je vais retourner en capturer une sur la fourmilière, elle est juste en face de chez moi, dans la terre en bordure de trottoir. Je poste les gros plans dès que possible.
Bien la technique de la goutte pour la prise de vue ;) ce sont des rapides
pour être honnête , F.lusatica je ne connais pas. Il faut observer la tête de face. Comparer je crois la pigmentation de face. Cette espèce est intermédiaire entre F.cunicularia et F.rufibarbis.
Là avec la pilosité abondante que je subodorais sur la photo à fond jaune, le facies suffisamment noir : F.rufibarbis.
Je me suis rendu compte que certaines photos hébergées sur im...sha.k avaient disparu de ce vieux post...
Je me suis donc permis d'ajouter les photos en galerie puisqu'on est arrivé jusqu'à l'espèce ici.