[Halictidae F] Joli petit hyméno noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

[Halictidae F] Joli petit hyméno noir

Message par pierred »

Bonsoir,

Image

Pierre Duhem : France : 30 5 2008 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 6-8 mm

ref:32947

Un joli petit hyméno noir. Juste pour partager avec vous, parce que je n'attends pas vraiment une identification.
Modifié en dernier par pierred le dimanche 1 juin 2008, 6:11, modifié 1 fois.
Pierre D.

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Peut-être Lasioglossum sp , une femelle.
François
amateur apoïdes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

François,

Merci. Je pensais à quelque chose par là. Mais sans espoir (comme les vrais amours éperdus).
Pierre D.
Dav
Membre

Message par Dav »

Dans le Bellmann (qui est un peu ma bible à défaut d'autre chose), je lis : "Les Halictus portent des bandes de poils clairs sur le bord postérieur des tergites, mais pas les Lasioglossum (en revanche, ils peuvent avoir des taches feutrées claires à la base des tergites)." Pour le peu que la photo proposée me permet d'en juger et si cette règle se vérifie à tous les coups, la bestiole présentée pourrait bien être une Halictus sp., non ?
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut tous,

Reflets métallique (aspect cuivré-vert) + bande terminale = Halictus du sous-genre Seladonia.

David
Dav
Membre

Message par Dav »

Waowww !!! C'est quoi la "bande terminale" ?
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

sur la partie apicale des tergites on voit une bande de pilosité claire.

C'est plutôt un critère d'Halictus, mais en même temps les Seladonia sont souvent plus velues...... Donc je sais pas moi un petit passage à la moulinette Alain ? Adrien ? ce serait bien. Je lui trouve quand même un habitus pas assez velu pour une Seladonia alors peut-être un Lasioglossum du sous-genre Dialictus... surtout la tête...du côté de lissonotum and co....

Tu vois Dav, y'a pas de waoouw qui compte... :lol:

David
Dav
Membre

Message par Dav »

"La partie apicale des tergites" ça correspond bien au "bord postérieur des tergites " de Bellmann (ou plutôt de son traducteur) ?
Si c'est bien ça, je note que tu écris que la présence d'une pilosité claire à ce niveau est plutôt un critère d'Halictus, ce qui laisse entendre que ça n'est pas systématiquement le cas contrairement aux affirmations de Bellmann. Y a-t-il un critère fiable et pas totalement impossible à employer sur le terrain pour distinguer les Halictus des Lasioglossum ?
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Ca c'est vrai,ce n'est pas Lasioglossum,je me suis trompé:la frange de poils de chaque tergite est située à l'extrêmité de chacun de ces dernier.
Les lasioglosses ,eux,ont cette frange au début du tergite,là où le tergite précédent finit.
On peut supposer que la photo ne rend pas l'aspect métallique d'un seladonia,car elle est dans l'obscur (blues, blues, tell me the reason why..)
Il y a aussi les halictus comme tumulorum qui sont vert foncé métallique
et de cette taille,ce qui pourraient permettre de nommer un peu cet animal.

J'ai pensé que ce n'était pas une andrène à cause de l'apparence générale,de l'aspect de la tête plutot long,de la forme du bout de l'abdomen (bien que l'on ne distingue pas le sillon basal à l'extrêmité de celui-ci) et de cette nervure basale de l'aile antérieure que l'on semble voir franchement coudée au tiers de sa longueur.
FD
amateur apoïdes
Dav
Membre

Message par Dav »

Quelles sont les sources bibliographiques qui te permettent de te diriger vers des déterminations aussi pointues (sous-genres, espèces) ? Peut-on aisément se les procurer ?

Retourner vers « Apocrites »