[Errastunus ocellaris] Cicadelle tigrée

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Errastunus ocellaris] Cicadelle tigrée

Message par pierred »

Bonjour,

Image

Pierre Duhem : France : 20 7 2008 : St André d'Allas : 24200

altitude : 270 m - taille : 4-5 mm

ref:36204

Je pense que c'est une Cicadelle mais pas encore adulte (ailes plus courtes que l'abdomen). Je n'ai pas retrouvé l'allure générale des taches alaires dans la galerie.

Quelqu'un a une idée ?
Pierre D.

Balises :
Claude Pilon
Membre

Cicadelle tigrée

Message par Claude Pilon »

Bonjour,
Ce spécimen est bien un adulte. Les ailes des cicadelles adultes peuvent être très courtes (brachyptère, comme Doratura stylata), longues, ou révéler seulement le bout de l’abdomen. L’abdomen des nymphes de cicadelles n’est pas couvert par les ailes qui sont logées dans 2 fourreaux de part et d’autre du dos.

Nous avons en Amérique du Nord Latalus ocellaris qui ressemble beaucoup à votre cicadelle (voir ceci : http://bugguide.net/node/view/153412/bgimage). Je crois que l’équivalent européen s’appelle Errastunus ocellaris, décrit par Ribaut. C’est une piste de recherche seulement car vous avez peut-être d’autres espèces semblables.
Claude
Claude Pilon
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Merci pour ces indications. Le nom d'Errastunus ocellaris me plaît bien pour décrire la robe de mon spécimen. Je vais chercher.
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Les photos que l'on trouve sur la toile correspondent bien. On doit pouvoir valider cette identification.
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Cicadelle tigrée

Message par Vinz »

Si on pouvait valider Errastunus ocellaris :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
benuzz
Membre

Cicadelle tigrée

Message par benuzz »

salut Vinz,
ok pour ocellaris, pas de pb pour moi, très caractéristique meme si des sp proches
bravo Claude, je sais pas si le Latallus est un genre valide ou si c'en est encore une qui a fait le voyage d'Europe vers les Amériques
B
Claude Pilon
Membre

Cicadelle tigrée

Message par Claude Pilon »

benuzz a écrit :je sais pas si le Latallus est un genre valide ou si c'en est encore une qui a fait le voyage d'Europe vers les Amériques
B
Oui, c'est une introduction d'Europe et dans la documentation que j'ai trouvée on mentionne bien que son nom a déjà été Errastunus ocellaris. J'ignore pourquoi cette cicadelle est dans un autre genre maintenant. Je m'informe...
Merci pour la confirmation de l'identification. Je trouve qu'elles sont difficiles à identifier ces cicadelles tigrées.
Claude
Claude Pilon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »