[Coenagrion mercuriale] une bien triste nouvelle!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
oxie
Membre confirmé

[Coenagrion mercuriale] une bien triste nouvelle!

Message par oxie »

voilà il fallait quand même que je vous en parle. A cause d'un imbécile, non un sal... un enfo... d'agriculteur, la plus belle population de Coenagrion mercuriale de Belgique est anéantie! La zone est un fossé classé en natura 2000, pour lequel cet individu touchait des primes par dessus le marché.
Non content de cela il a fait curer le fossé sur toute sa longueur, anéantissant proablement la totalité des larves qui y vivaient. Je ne vous dis pas l'étendue du désastre, mais cette fois il risque bien de ne pas rester impuni. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Mon coeur saigne aujourd'hui, j'ai des envie de meurtre! :mad: :evil:

Voici une copie dun article publié dans un journal belge et qui relate les faits mais de manière très édulcorée hélas.

[Plus de photo]

Oxie qui est bien triste et abbatu ce soir! :cry:

Balises :
Acanthophis
Membre

Message par Acanthophis »

Il est malheureux de constater que la nature est la propriété de personnes irresponsables qui la considère comme une propriété privée et la rendent aussi stérile qu'une pelouse de golf.

Ce sont ces gens-là qu'il faut stériliser.

Dans tous les cas, au delà de la réaction "à chaud", je pense qu'il est de notre devoir de naturalistes amateurs et passionnés de créer et d'entretenir le dialogue avec les propriétaires terriens.
Ne baissons pas les bras, ils ne sont heureusement pas tous comme ça. Même si, je vous l'accorde, ceux qui nous écoute restent une minorité.

Eric
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Personne, aucune structure, n'a déposé plainte ? J'y crois pas... Quand la province de Groningen, aux Pays-Bas, a laissé l'agence de l'eau foutre en l'air les masifs d'aloès et les pontes d'Aeschne verte qui allaient avec, il y a eu poursuite et condamnation... (article blog 26 mars 2008).
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

si si plainte est déposée et on suit cela de très près on va contrattaquer.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Quand on lit qu'en plus on a pris la précaution de prévenir les riverains...

Et moi qui n'en ai jamais vu....
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Merci pour cette info oxie 8-O ; je vois que la protection de la nature est difficile partout ! :evil:

De tels exemples sont certainement fréquents en France, est personne ne s'en soucis. Tu seras sympa de nous dire comme des solutions sont mis en place sur ce site pour que cela ne se reproduise plus, cela pourra nous servir à défendre les sites à agrion de mercure ...

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

le plus dramatique c'est que ce sont les autorités comunales qui ont curé le fossé sur demande du culto! les culto reignent donc en maître dans cette partie de la Wallonie. Je trouve ça inquiétant de privilégier l'intérêt d'une personne au détriment de toute la communauté.
coenonympha
Membre

Message par coenonympha »

eh oui, l'argent toujours le nerf de la guerre et l'ignorance toujours une arme de destruction massive :cry:
tiens nous au courant des suites...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »