... qui n'a pas l'air de géner outre mesure cet euménide qui a le bon goût de loger dans le pignon de ma maison, avec quelques commères. Je n'ai pas eu le coeur de la capturer mais les critères me semblent visibles pour une détermination à l'espèce... qui se lance ?
Bravo Pierre et rapide avec ça !
D'après moi c'est bien une femelle de spinipes : scape entièrement noir, ainsi que le propodéum et le métanotum, pilosité noire, bandes de l'abdomen jaune d'or vif...
J'ai aussi été étonné par le fait que cette infirmité ne l'empêche pas du tout de voler... je ne m'en était d'ailleurs pas rendu compte avant de la prendre en photo. On verra bien dans qques temps quand elle approvisionnera son nid et sera chargée de charançons si ça le fait toujours...
Franck
Ben sur la photo j'en ai vraiment l'impression...
je vais tenter de la zyeuter du côté gauche voir si ça se confirme...
En espérant que les fins d'après-midi à venir seront encore chaude car la pluie est revenue et je bosse toute cette semaine re
Sinon ce sera le we prochain... en espérant qu'elle n'ai pas fini son affaire.
Oui oui Didier, des larves de charançons du genre Hypera, ta photo semble bien en être une d'après une petite recherche d'images sur le web... mais j'y connais rien à ces curcus.