Cette petite punaise a attiré mon attention, et je l'ai identifiée comme appartenant la famille des Lygaeidae. En parcourant la galerie, le genre Kleidocerys en particulier a retenu mon attention. Est-ce que j'ai bon jusque là ? Et, si oui, peut-on aller à l'espèce ou faut-il regarder des critères non visibles sur cette photo ?
Guillaume Delporte : France : Angivillers : 60130 : 25/3/2014
Ok, donc après lecture, il semblerait que la taille soit l'un des critères déterminant. Pour celle-ci, la taille a été prise du "nez" (le tylus ?) à l'extrémité des hémélytres, sur papier millimétré.
Pour le biotope ensuite, c'était en plein champ de colza, lui même entouré d'autres champs et bordé par une route départementale sur un côté (d'autres champs de l'autre côté de la route). Je n'ai pas vu d'aulnes à proximité immédiate en tous cas.
Si j'ai pris la mesure comme il le fallait, cela tendrait donc plus en faveur de Kleidocerys resedae, c'est bien ça ?
La taille se prend du bout du tylus (le "nez") jusqu'au bout des membranes. Donc c'est peut-être bon, tout dépend ce que tu entends par "bout des hémélytres".
ouran a écrit :c'est gênant du blanc sur le pronotum ?
Un peu, non !
ouran a écrit :j'ai un K. (forme ?) privignus par devers moi, il faudra que je le poste une de ces jours...
Ça ce serait une bonne idée ! Je n'en ai jamais vue, ni sur "mes" aulnes où je ne trouve quasi jamais rien (comme punaise) ni sur tous les bouleaux de mes spots habituels qui regorgent de resedae.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)