[Melinaea ludovica] Guyane : un Ithomiinae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
alexandre vinot
Membre confirmé

[Melinaea ludovica] Guyane : un Ithomiinae ?

Message par alexandre vinot »

De retour d'un week-end de prospection ornitho dans l'APB des sables blancs dans l'ouest de la Guyane (un milieu très original - des entomos se chargeront du volet insecte de cette étude pluridisciplinaire commandée par la DIREN) avec finalement peu de papillons rencontrés dans la "poche" de forêt sur sable

Image

Alexandre Vinot : France : 8 5 2008 : Mana : 97 3

altitude : 50 m - taille : 6 cm (envergure)

ref:31890

Image

Alexandre Vinot : France : 8 5 2008 : Mana : 97 3

altitude : 50 m - taille : 6 cm (envergure)

ref:31891

dans les broussailles du bord de la nationale, ce grand "héliconimorphe" - je n'ose plus trop m'avancr :wink: mais la série complète de tâches blanches submarginales n'indiquerait-elle pas que c'est un Ithomiinae ? et qui n'est pas sans ressemblance en dépit des différences dans les zones orange ou jaune avec ce Melinaea

viewtopic.php?t=32371

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

J'ai bien envie de te répondre Mechanitis sp. .... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Henri GRIFFON
Membre

Message par Henri GRIFFON »

Bonsoir,
Faut se méfier de ses envies Gyp, :D
C'est encore un Melinaea; mais cette fois il s'agit de Melinaea ludovica ludovica (Cramer, 1780);
C'est (c'était) une espèce commune de la zone littorale, car je vous parle d'un temps....
Henri
alexandre vinot
Membre confirmé

Message par alexandre vinot »

merci
Henri GRIFFON
Membre

Message par Henri GRIFFON »

T'es fâché Gyp ?
Pourquoi il n'a pas le droit à son nom en entier, car je n'ai pas émis le doute qui bloque une détermination au sp. :D
Henri
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Fâché, moi ?... :roll:
Le jour où je le serai (chose que je ne souhaite pas), tu le sauras dans la seconde qui suivra .... :wink:

Pourquoi je n'ai pas mis le nom d'espèce, c'est parce que tu avais mis le nom de Genre en gras et que j'attendais une (éventuelle) confirmation du nom d'espèce ... :idea:

Je vais donc te donner satisfaction pour te prouver qu'il n'y a "pas de lézard" .... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »