[Erigone sp.] Erigoninae noire à identifier

Animateur : CedricMondy

olivier9099
Animateur

[Erigone sp] Erigoninae noire à identifier

Message par olivier9099 »

Bonsoir,

Là j'attaque un sujet difficile... Pourriez-vous m'aider à identifier ce spécimen :

- Le céphalothorax est noire luisant, sans excroissance particulière. Sa bordure est épineuse.

- L'abdomen est noir, chagriné

- les pattes sont orangées

- Les pédipalpes ont des crochets

Image

Olivier Lvx : France : 25 5 2008 : Janzé : 35150

- taille : 2 mm

ref:32865

Image

Olivier Lvx : France : 25 5 2008 : Janzé : 35150

- taille : 2 mm

ref:32866
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Exellentes photos... :0024: piouu... 2mm :0021:
Richard
Aloys Staudt
Membre confirmé

Erigoninae noire à identifier

Message par Aloys Staudt »

olivier9099 a écrit :Bonsoir,
Là j'attaque un sujet difficile... Pourriez-vous m'aider à identifier ce spécimen
Sans doute une Erigone sp.

Aloys
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Pas de problème et donc d'accord avec Aloys, Erigone sp., typique.
@+ Sylvain D
olivier9099
Animateur

Merci pour vos réponses,... que manque-t-il pour pouvoir désigner l'espèce ? :roll:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Mathieu de Flores
Membre

Message par Mathieu de Flores »

Bonjour!
Pour la déterminer précisément il faut voir le détail des pédipalpes, et après l'identification ne pose pas trop de problèmes à l'aide du Roberts (celui en trois tomes!).
Mathieu
olivier9099
Animateur

Merci Mathieu !

Où peut-on l'acheter ce "Roberts" ? :roll:
MicrOlivier
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je pense qu'on pourrait peut-être aller jusqu'à E. dentipalpis vu la forme et la taille de l'apophyse tibiale, qu'en dites-vous ? une bête de plus très commune...
@+ Sylvain D
Mathieu de Flores
Membre

Message par Mathieu de Flores »

Bonsoir!
Voici la référence complète du Roberts dont j'ai parlé:
ROBERTS M.J., 1987. The spiders of Great Britain and Ireland. Harley Books. Colchester (Angleterre), 229p. (Volume 1: Atypidae – Theridiosomatidae), 204p. (Volume 2 : Linyphiidae) 256p. (Volume 3: Planches et espèces additionnelles). Je crois qu'une réédition est sortie il y a quelques temps, en reliure souple, et donc moins chère (en dur le tome était à 90e il me semble, donc loin d'être donné...), il faudrait regarder sur le site de NHBS. Il y a un autre ouvrage de Roberts, plus récent (1995) et au format réduit (on le trouve à une quarantaine d'euros), qui fait référence pour la moitié Nord de la France, sauf pour les Linyphiidae (très bien traitées dans le tome 2 de 1987!)(ces bouquins se basent sur les épigynes et les bulbes copulateurs pour l'identification). Il faut aussi savoir qu'il existe des inexactitudes dans le tome 1 de 1987 sur plusieurs bêtes (d'après Alain Canard et Julien Pétillon). Donc en résumé (pour faire simple!), pour toutes les araignées autres que les Linyphiidae, Roberts 1995, et pour les Linyphiidae, Tome 2 Roberts 1987... Ça fait mal au portefeuille!

Quand au joli mâle d'Erigone, je pense qu'il faudrait mieux voir les pédipalpes. Voici un mâle d'E. longipalpis, espèce halophile mais très bonne aéronaute (et donc parfois trouvée loin d'écosystèmes salés)
Image
Il y a une très légère différence mais cela n'est pas flagrant... Je pense qu'il faudrait voir les détails du bulbe en lui même pour une identification sûre et certaine.
A+
Mat
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je pense en effet que la confusion peut avoir lieu avec d'autres espèces, mais E. longipalpis montre quand même un tibia très allongé qui n'est pas le cas du cliché proposé.

(correction pour l'apophyse, c'est une apophyse patellaire et non tibiale)

Quoiqu'il en soit Erigone sp. me va très bien.

Pour la biblio je rappelle ce post :
viewtopic.php?t=9003
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »