Bonsoir!
Voici la référence complète du Roberts dont j'ai parlé:
ROBERTS M.J., 1987. The spiders of Great Britain and Ireland. Harley Books. Colchester (Angleterre), 229p. (Volume 1: Atypidae – Theridiosomatidae), 204p. (Volume 2 : Linyphiidae) 256p. (Volume 3: Planches et espèces additionnelles). Je crois qu'une réédition est sortie il y a quelques temps, en reliure souple, et donc moins chère (en dur le tome était à 90e il me semble, donc loin d'être donné...), il faudrait regarder sur le site de NHBS. Il y a un autre ouvrage de Roberts, plus récent (1995) et au format réduit (on le trouve à une quarantaine d'euros), qui fait référence pour la moitié Nord de la France, sauf pour les Linyphiidae (très bien traitées dans le tome 2 de 1987!)(ces bouquins se basent sur les
épigynes et les bulbes copulateurs pour l'identification). Il faut aussi savoir qu'il existe des inexactitudes dans le tome 1 de 1987 sur plusieurs bêtes (d'après Alain Canard et Julien Pétillon). Donc en résumé (pour faire simple!), pour toutes les araignées autres que les Linyphiidae, Roberts 1995, et pour les Linyphiidae, Tome 2 Roberts 1987... Ça fait mal au portefeuille!
Quand au joli mâle d'
Erigone, je pense qu'il faudrait mieux voir les
pédipalpes. Voici un mâle d'
E. longipalpis, espèce
halophile mais très bonne aéronaute (et donc parfois trouvée loin d'écosystèmes salés)

Il y a une très légère différence mais cela n'est pas flagrant... Je pense qu'il faudrait voir les détails du
bulbe en lui même pour une identification sûre et certaine.
A+
Mat