Adrien a écrit :si l'aiguille est plus large que la bestiole, je colle
C'est en effet la seule obligation. Le choix reste à ta discrétion.
Pour ma part, je colle encore carabes et cétoines, mais au-delà, ça fait un peu gros. (aeruginosa et coriaceus nécessitent une deuxième épingle).
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
En fait tout dépend si tu considères que ta collection doit avoir en priorité un caractère esthétique ou utilitaire (pour ne pas dire scientifique).
Si c'est la première option que tu choisis, alors ton soucis sera de réaliser le plus bel étalage, le plus beau collage, le plus bel alignement, les étiquettes les plus élégantes, la meilleure disposition dans les boites .... etc ...
Si c'est la seconde, ta collection te servira à étudier, à déterminer, à comparer ... et dans ce cas les caractères qui figurent sous l'insecte t'apparaitrons aussi important que ceux qui figurent dessus, alors les voir sans être obliger d'exécuter des manœuvres de décollage complexes et toujours risquées pour l'intégrité de tes spécimens te semblera plus important qu'une éventuelle esthétique (car des bêtes piquées peuvent être aussi bien préparées).
Tu as donc compris que dans le premier cas on colle et dans le second on pique.
Le collage sur paillettes transparentes est un leurre car les caractères intéressants sont souvent les plus fins et la présence de la paillette et de la colle, aussi transparents soient-ils, ne permet pas d'apprécier sérieusement la ponctuation, la réticulation, les reflets ... etc ...
Bien entendu, pour les espèces les plus petites, il est inévitable d'employer le collage, mais il se trouve que ces petites espèces se rencontrent beaucoup plus souvent en nombre, ce qui permet d'en coller une (ou plus) à l'envers sur les paillettes, résolvant ainsi ce délicat problème.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Je fais exactement comme Nico ,je colle sur du transparent que j'ai acheté en papetrie ,je découpe avec un cuter dont la lame est usée pour ne pas de suite le couper complètement et je prépare plusieurs bande de différentes largeur et longueur