[Villa sp.] Villa venusta ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Bonjour,

Après visite de la galerie, je m'avance un peu pour donner un nom à mon espèce : Villa venusta.

Image
Saint-Gilles (30) le 16/06/2010

Je lis dans le Faune de France 13 (Séguy) :
Dans la clé de détermination :
- basicosta épaissi (la partie basale de la côte de l'aile),
- épaulette argentée (ici elle contraste fortement avec la basicosta)
- basicosta pas tout à fait noir - j'ai considéré qu'il pouvait y avoir quelques écailles jaunes qui font un reflet sur la photo...

Puis dans le texte spécifique :
"Abdomen: tergite IV à bande peu distincte" > par rapport aux trois premiers qui sont tout poilu...
"Abdomen : Apex à longues écailles blanches et trois touffes d'écailles et de soies noires et brunes." > ce que l'on voit parfaitement ici (contraste)
"Femelle : orbites postérieures à écailles blanches, face à écailles jaunes, séparées par une bande pileuse noire." > Je suppose que l'ai une femelle puisque ses gros yeux se touchent , et je vois bien les "poils" blancs derrière les yeux (par contre je ne peux vérifier devant).
"Aile : bord costal nettement rembruni." > Ce qui est le cas aussi, à comparer avec une autre espèce à bord costal jaune.
"Pattes d'un brun noir à écailles jaunes. - L. 12-14 mm." Tout cela n'est pas "visible" sur la photo.

Si mon raisonnement est corroboré par vos remarques, je crois que l'on pourra préciser les noms sur quelques photos de la galerie.

Bien cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Modifié en dernier par gardnature le vendredi 16 décembre 2011, 12:19, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Villa venusta ?

Message par christoophe »

Je ne pense pas que ce soit venusta, qui n'existe pas sur FE 8-O Le bord costal n'est vraiment pas rembruni.
Ce n'est pas non plus hottentotta, j'ai collecté les mêmes spécimens que le tien. Pour l'instant, je les trouve proche de modesta.
gardnature
Membre

Villa venusta ?

Message par gardnature »

Bonjour,
merci pour ces précisions.

Dans la clé de Faune de France n°13, on peut éliminer V. modesta qui aurait le prébasicosta (voir dessin extrait de Faune de France) jaune ou blanc jaunâtre. Ici il est vraiment sombre (noir).

EDIT anim: liens morts
Figure 492 de Faune de France n°13 - Séguy

Enfin, pour le nom, effectivement Villa venusta semble passé : il faut le nommer Villa fasciata (éventuellement de la sous-espèce fasciata).

On poursuit les recherches ?

Cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
christoophe
Membre confirmé

Villa venusta ?

Sur le prébasicosta, ce sont des écailles qui donnent cette couleur jaunâtre. Souvent, ceux du bord sont tombées. En agrandissant ta photo, plus à l'intérieur je devine un ton jaunâtre.
Voici une photo d'un probable collecté:
EDIT anim: liens morts
gardnature
Membre

Villa venusta ?

Message par gardnature »

Effectivement Séguy parle de prébasicosta noir avec quelques écailles jaunes... Cela correspond bien, et semble différent (si je me réfère à cet ouvrage) d'un prébasicota tout jaune.

De plus, ta photo montre un individu avec des épaulettes sombres, non ?

Donc une autre espèce ?

Cordialement,

Jean-Laurent

PS : c'est un peu galère ces histoire. Connaissez-vous d'autres ouvrages que l'on pourrait consulter ?
gardnature
Membre

Villa venusta ?

Message par gardnature »

J'ajoute un détail pour comparaison éventuelle et une autre vue de la bête, au cas où...

Image
Jean-Laurent
Modifié en dernier par gardnature le mardi 3 mars 2015, 14:41, modifié 1 fois.
christoophe
Membre confirmé

Villa venusta ?

On est dans le groupe modesta, hottentotta et paniscus. fasciata a vraiment le bord costal de l’aile rembruni.
Les dessins abdominaux éliminent hottentotta. Le dessin abdominal de modesta mâle est très proche de paniscus toujours chez le mâle mais diffère tout de même, très difficile à apprécier in natura. Epaulette blanche pour modesta et noire pour paniscus, mais encore une fois un critère difficile à vérifier car les écailles sont très souvent tombées.
Le seul moyen est l’examen du génitalia, je n’ai pour l’instant trouvé aucun ouvrage qui montre les différents génitalias.
Pour l'instant, je me sers du FdF et du Stubbs incomplet pour le sud de l'Europe.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Pas mal de liens morts ici ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »