[Libellula fulva] Libellules fauves, émergences en masse

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ishnura
Membre

[Libellula fulva] Libellules fauves, émergences en masse

Message par ishnura »

Plein, plein, plein depuis deux-trois jours. Elles sortent par dix ou douze tous les matins sur le coin où je les ai repérées.

Image

Image

Balises :
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Les grosses épines sur le dos des larves :idea: , je me disais que cela pouvait servir pour limiter la prédation des poissons. Ces émergences, c'est dans un coin poissonneux ???

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

non je ne pense pas contre la prédation des poissons, le camouflage est encore le meilleurs moyen de passer inaperçu.

Pas encore d'émergence massives, mais quelques individus de fulva à Ben-Ahin, en plus des sempiternels Brachytron, depressa, aenea, pulchellus en zo voort... :wink:
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Les bouquins parlent en effet de dispositif anti-prédateur, mais on a du mal à y croire. :lol:

Non, là elles sortent d'un pauvre petit ruisseau vaseux à 10 cm de flotte, sans poissons et pas beaucoup de grenouilles. Les étangs tout proches sont poissonneux, eux. La meilleure défense des larves, c'est l'immobilité, d'après des études assez convainquantes. Le réflexe de fuite face aux poissons est fatal, alors que se figer sauve souvent la mise.
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Et c'est parti... Faites-nous-en plein pour l'année prochaine...

Image

Inconnu : France : 14 5 2008 : Maizières-les-Metz : 57280

altitude : 165 -

ref:32042

Le mâle, là, c'est "Lucky joe". À peine mature (pruine pas sèche), c'est déjà la deuxième nana qu'il rencontre. J'étais là...
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

je vous avais déjà dit que j'ai des photos d'accouplement de fulva avec depressa?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »