Entomofou, qui se vante a écrit :Une demi-douzaine d'exemplaires.
à peine en fait
j'ai fait des recherches poussées et ce n'est pas un Silphidae.
Il semblerait que ce soit une casside. Mais je n'ai pas la faune de France des ces bêtes là....
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
T'es certain? J’avoue que j'hésitais pas mal.... J'avais pensé aux Curculionidae, mais bon, la forme général m'a fait revoir ma copie....... Et pourquoi pas un Nitidulidae??
Qu'est ce que vous racontez donc, des cassides de 19mm....
Il s'agit très certainement de Peltis grossa (Linnaeus 1758) Trogositidae.
Steph, si tu as un ou deux individus en trop, je suis interessé, et j'ai toujours des Musaria rubromachin pour toi!
Ben, malheureusement, y'a certaines personnes qui sont passées dessus (et pour tout avouer, je ne suis pas le seul a avoir mis la main dessus! C'est même un certain rat préhistorique qui a été le premier!!).
Pour les Musaria, je pourrais peut-être passer les chercher chez toi entre mi-juillet et mi-août... On verra ça en MP
Pour en revenir à Peltis, est-ce une bête que l'on trouve régulièrement en France?
Je ne suis plus chez moi mais je peux t' indiquer bon nombre de localités si tu passes dans le 05 et pour pleins de choses...
Pour le Peltis, je ne l'ai jamais vu, ni dans ma collection, ni dans celle de mes copains.....mais ça ne veux rien dire.......d'ou ma demande....non....bon tant pis.....même un p'tit....non....bon flûte alors.....
Entomofou a écrit : Pour en revenir à Peltis, est-ce une bête que l'on trouve régulièrement en France?
Stéphane
Comme je le disais à Sat, c'est une très bonne bête qui est une relique glacière. On ne la rencontre que dans les très vieilles forêts de montagnes et de moyenne montagne ou la main de l'homme n'a jamais mis les pieds.
Quand, on trouve cette bête, elle n'est jamais seule car il y a toujours des cortèges d'autres très bonnes bêtes qui l'entourent.
Du coup, l'année prochaine, je serais du voyage dans les Pyrénées.
Entomofou a écrit : Pour en revenir à Peltis, est-ce une bête que l'on trouve régulièrement en France?
Stéphane
Comme je le disais à Sat, c'est une très bonne bête qui est une relique glacière. On ne la rencontre que dans les très vieilles forêts de montagnes et de moyenne montagne ou la main de l'homme n'a jamais mis les pieds.
Quand, on trouve cette bête, elle n'est jamais seule car il y a toujours des cortèges d'autres très bonnes bêtes qui l'entourent.
Du coup, l'année prochaine, je serais du voyage dans les Pyrénées.
en plus le coup du pied qui n'a jamais mis la main, je sais où tu es allé le chercher...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près