[Vespa Crabro] Dévoreur de lilas

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonsoir,

J'étais dans le jardin près du lilas quand j'ai remarqué que les quelques frelons qui tournaient autour revenaient toujours se poser exactement au même endroit. Quand j'ai essayé de regarder ce qui les attirait, voici ce que j'ai vu (photo de cet été) :

Image

France : 28 7 2008 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 3 cm

ref:40716

une belle entaille et ce spécimen occupé à sucer le bois. J'ai d'abord cru qu'il avait repéré une blessure sur une branche, et que c'était ce qui l'avait attiré. Mais j'ai appris ensuite que les frelons adorent — entre autres — les lilas et qu'ils y font des saignées pour en lécher la sève. Sans autres instruments que leurs mandibules. Et mon lilas, il n'est pas tout jeune, il est plutôt coriace...

Mais donc apparemment c'est très courant alors voilà, maintenant il y aura la photo de la scène dans la galerie !

Quant à l'identification ça va être facile, sauf s'il faut aller à la sous-espèce ?

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

On n'y va pas, donc ? J'ai vu qu'il y en avait 10, des sous-espèces, pour Vespa Crabro. Quelqu'un sait-il s'il existe un moyen de les différencier ? Et si cela a une utilité ? Voilà les questions que je me pose :-| :?: !

Bernadette
Bernadette C.
pierred
Webmestre galerie

Dévoreur de lilas

Message par pierred »

Bernadette,

Jolie observation. Merci.
Pierre D.
omissa
Membre confirmé

Dévoreur de lilas

Message par omissa »

Il y a effectivement une dizaine de "sous-espèces" de V. crabro.

Archer a écrit une publication qui laisse planer de sérieux doutes sur la validité ce ces sous-espèces : Archer M, 1992 - The taxonomy of V. crabro and V. Dybowskii (Hym. Vespinae). Entomologist's Month Mag., 128 : 157-163.

Tous les spécimens français correspondent à la forme germana.
Cybernadette
Membre confirmé

Dévoreur de lilas

Merci beaucoup omissa, cela remet bien en place différentes choses que j'avais trouvées ici ou là.

Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »