J'ai eu la chance (après tout de même de longues journées d'attente buzzatienne ) il y a peu d'assister à l'émergence d'un C. eurilochus, et tenais à vous faire partager ces instants magiques ...
Pour la petite histoire, cette chrysalide (ainsi que d'autres) a été achetée sur le net afin de mettre en place un élevage pour les gamins du collège où je travaille.
Nous avons pour projet avec une collègue de SVT d'élever C. eurilochus et A. atlas.
Seul problème, les Caligo refusent pour l'instant de s'accoupler ... et ce n'est pas faute de leur passer des disques de Barry White !
Bonjour,
fabuleux ces papillons et ces images.
je suis curieux de savoir ce que vous avez mis en place au niveau matériel pour nourrir et faire voler les bêtes. Peux tu donner quelques précisions ?
Pour Attacus Atlas, pas de problème, mais les eurilochus nécessitent une installation qui n'est pas du même type.
Notre installation est très basique ... une cage dont les dimensions sont 90-60-130, des bananes fermentées comme nourriture, de la chaleur et de l'humidité relativement élevées à l'intérieur, de nombreux bananiers et cannas à l'intérieur et à l'extérieur de la cage.
Les Caligo sont libérés au crépuscule pour qu'il puissent voler dans la salle.
Certes, on est bien loin des conditions requises pour ce type d'élevage, mais sait-on jamais, sur un malentendu ...
Dans le pire des cas, il restera de cette expérience un diaporama qui nous permettra de présenter une émergence aux élèves ... et je compte bien ramener cet été quelques oeufs de Guyane, afin qu'ils puissent à la rentrée prochaine suivre l'évolution de l'oeuf à l'imago.
Si je ne me trompe pas, les imagos ne sont pas prêts à se reproduire à la sortie de la chrysalide, il faut d'abord un temps suffisant pour que les œufs arrivent eux aussi à maturité, ce qui n'est pas le cas des saturniidae. Bon courage pour l'entreprise en tout cas, et tiens nous au courant.