Elle s'est hélas envolée avant que j'ai pu prendre d'autres photos plus lisibles
Je ne sais vraiment pas dans quelle famille chercher cette petite mouche( 5mm environ) aperçue ce matin dans mon jardin à Sigean(11)
Mais tout à fait Yann !!
Je croyais seulement avoir la berlue car je ne connaissais qu'une seule sorte de bombyle mais en visitant la galerie, j'ai eu des surprises ! Bombylella semble tout à fait proche...
J'espère en revoir de semblables et avoir une photo plus nette de ce beau diptère : J'ai toujours des problèmes avec les bombyles : Ils sont en perpétuelle vibration et mes photos sont toujours floues
La seule espèce du genre Bombylella est Bombylella atra, du moins en Europe et du moins selon Fauna europaea. Elle s'est appelée avant Bombylius atra et même Bombylius lugubris, ce qui n'est pas faire honneur à ce splendide animal.
Sur la photo, on ne voit pas bien les taches blanches symétriques sur l'abdomen, mais on les devine.
Un bide , un flop magistral
Mon clin d' oeil indice faisait référence à B. ater , nom sous lequel il est identifié dans le guide Vigot (un des rares documents papiers qui le présente je pense)