Machaon

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Sweet
Membre confirmé

Machaon

Message par Sweet »

J'ai collecté des chenilles de Machaon, en septembre dernier, sur tiges de fenouil.

Bien que les surveillant j’ai été prise au dépourvu par la transformation des n°1 et 2. Le soir, vers 11H, ils volaient dans mon séjour. :cry:

Plus vigilante, je suis restée les yeux rivés sur la n°3 pendant 10H, rien,j’ai dû me résoudre à aller me coucher. Au petit matin, le papillon était là.

[Lien brisé]

La n°4 m’a prise au dépourvu : une marron, aucun changement de couleur. Par chance, en me levant hier, j’ai vu une tête :lol:
L’attente a commencée…

[Lien brisé]
(chrysalide vide de la n°3 et n°4) 6H30

La première étape a été relativement courte.

Je l’ai installé sur le bord de ma fenêtre (ce qui voulait dire prendre des photos à contre jour) pour qu’il bénéficie du soleil et de la brise.

[Lien brisé]
7H50

[Lien brisé]

La sortie complète de la chrysalide a été difficile. Régulièrement il mettait toute son énergie à voleter pour essayer de se libérer puis s’arrêtait épuisé. C’était très éprouvant.

Mais ce n’était pas fini, les ailes postérieures ont été très longues à se déployer, il se débattait furieusement. Enfin il a pu se tenir à nouveau sur son bâton au soleil et se reposer.

[Lien brisé]
10H30

La dernière
[Lien brisé]

Désolée, pas de prise de vue avec ses ailes déployées.
Rien à voir avec les photos d’art de MC, mais j’ai passé un moment merveilleux et voulais vous le faire partager.
Merci à elle pour ses conseils et son soutien moral et à Basc qui m’a encouragé à tenter cette expérience.

Bonne chance à toi, profite bien de ta vie si courte :0013: Merci pour ce moment de bonheur.

Amitiés
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Merveilleux ! :D
Merci Marie-Laure :D
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Salut Mlaure,

Ne soit pas désolée si ton petit dernier n'a pas été en mesure de déployer ses ailes postérieures, cela est fréquent en captivité où il est toujours difficile de reproduire les paramètres naturels, l'émergence tardive en saison semble bien plaider dans ce sens...

Habituellement P.machaon se manifeste dans le courant du mois d'avril, parfois plus tôt selon conditions climatiques de l'année et je te représente l'un de ces imagos précoces en train de sécher ses ailes dans la litière...et c'était l'un des premiers observés en 2006 !

Amitiés

Image

jules d\'oc : France : 28 3 2006 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : envergure estimée : 60 à 65 mm

ref:31752
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Merci à tous deux. Ta photo, Jules complète superbement les miennes
Je l'ai vu déployer ses ailes, petit à petit, mais ça a été très long ! Les autres apparemment n'ont eu aucun problèmes.
C'est vrai que c'est tard dans la saison, je n'y croyais plus :lol:
Je pense que j'ai fait l'erreur de laisser les chrysalides à l'intérieur depuis un mois. La nuit, dans leur milieu naturel, apporte de l'humidité.
Aussi ai-je installée la n°5 sur le bord de ma fenêtre, où il n'y a que peu de soleil après l'avoir légèrement pulvérisée.
Sais-tu, Jules, si les chrysalides de Machaon, s'accrochent en hauteur ou près de terre, donc plus d'eau et moins de soleil ?
Je crains que la n°6 n'arrive pas à se métamorphoser car elle s'est détachée du morceau de bois, au tout début.

Amitiés
Mlaure
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

A ta question Mlaure je ne saurai répondre de manière fiable, mais les rares chrysalides de machaon que j'ai pu çà et là croiser se situaient à une bonne hauteur de la litière, sur des supports variés et si ma mémoire est bonne à environ 1m 50 au-dessus du sol...et autant les chenilles sont de découverte facile, autant les chrysalides excellent dans l'art de la dissimulation ! ...
Pour ta dernière je te conseille de l'installer confortablement sur quelque support et pour cela une petite goutte de colle à bois disposée sur sa face dorsale devrait être suffisante ou mieux à son apex abdominal, ce qui est plus logique...
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Merci, Jules, donc elles ne craignent pas le soleil.
Depuis hier je me creuse la tête et pensais essayer de la tenir délicatement tout le temps de sa transformation mais imagine la galère, s'il y en avait aussi pour 4H :lol:
La colle à bois est une idée géniale !
Je pensais au fait qu'elles sont tardives, je n'en n'ai pas encore ici, beaucoup d'autres papillons, dont des Iphiclides, mais pas de Machaons.
(Hier j'ai vu une Ascalaphe dans une friche, devant chez moi :0023: )

Amitiézs
Mlaure
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu as raison, les conditions climatiques de mars-avril 2008 ayant été plus que maussades, aucun machaon n'a été rencontré sur mes pelouses sèches ! et je te signale que l'imaginose est annoncée par un changement de couleur de la chrysalide (assombrissement au début, puis aspect blanc laiteux avec éclosion imminente...mais cela peut prendre 3 à 4 jours !)...
Par contre dans la nature il y a un optimum thermique qui fait que la pousse des ailes est très rapide, 1/2 h environ, le temps que l'hémolymphe soit correctement emmagasinée, le séchage proprement-dit intervenant après et cela peut durer des heures...
Surveilles donc la couleur de tes dernières chrysalides et avec un peu de chance tu pourras assister à l'imaginose sans trop de peine...
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

un petit souvenir de quand je faisais de l'élevage de papillons diurnes. un machaon tout frais (trompe pas encore complêtement repliée et donc cachées par les maxilles.)

[Lien brisé]

Un portrait de ce papillon sublime!

[Lien brisé]

bien à vous, Oxie :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »