materiel

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
boubak
Membre

materiel

Message par boubak »

Jusqu'a maintenant, je determinais aux jumelles ou sur photo mais ça a ses limites. J'en rates pas mal.
Ou acheter un filet de bonne qualité et facile a transporter?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je me lance...
Tu n'as pas beaucoup de réponse... peut-être que personne ne souhaite en donner.

Nous sommes quelques uns, ici, à ne pas être favorables à la capture.

Mais je suis bien persuadé qu'elle doit être utile dans un souci d'inventaire scientifique normalisé.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Elle doit être très rationalisée en tout cas.

Jamais de capture de néonates au filet (ça équivaudrait à les tuer!) et capture plus que prudente (et si possible même pas) pour les zygoptères.

Cela dit comme je fais de l'obs pour Gembloux j'ai un filet. Si tu veux je peux te donner une adresse par MP aux pays bas où ils font d'excellents filets professionnels. Ces machins la sont souvent anglais et assez cher! 30 euros au moins. :wink:

Mais comme Tioneb l'a dit je n'y recours qu'en cas extrême et très très rarement.
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Capturer c'est riqué. Manipuler pour examiner à la loupe, encore plus. Enfin, si on a pas l'intention de tuer ou d'arracher des pattes. Certains le font très bien, sans casse. Les autres ne se vantent pas de leurs résultats. On est pas tous des pros super expérimentés. Moi pas, en tout cas.

Les seules fois où j'utilise ma main, c'est pour proposer un doigt ( :lol: ) et c'est la jolie bellule qui vient à moi, pas l'inverse. Ça marche assez souvent.

Image

Inconnu : France : 9 5 2008 : Maizières : 57

altitude : 165 -

ref:31794

Ceci dit, et pas juste pour calmer les grognons qui ont du mal à comprendre cette position, j'admet qu'identifier un "petit bleu pénible" (Coenagrion sp) à distance ou sur photo, ou même sur le doigt, c'est souvent hyper balèze...

On fait en son âme et conscience dans ce cas. Risque-t-on de ne pas fermer l'oeil de la nuit après avoir avoué "Je ne sais pas" ?
boubak
Membre

Message par boubak »

Ah d'accord, je croyais que capturer les adultes des "grosses" especes ne posait aucun problème avec un peu de delicatesse.
Il y a vers chez moi des lacs d'altitudes ou je vois des cordulies sans jamais pouvoir les determiner et ça m'enerve....Alors coment faire sans les capturer?
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Rechercher les émergences, les néonates qui volent pas bien, et les exuvies, peut-être ? C'est le seul moyen d'affirmer le caractère autochtone des individus, de toute façon.

Sinon, avec un peu d'expérience et de patience, tu vas trouver où elles ont l'habitude de se poser en fonction de l'heure, et tu devrais réussir à t'approcher.

Ça prend plus de temps, c'est plus aléatoire, mais faut pas se fixer une obligation de résultat. Quand on pratique en amateur, on est pas tenu de réaliser des inventaires exhaustifs en une saison. Si en plus c'est juste pour sa collection photo personnelle, alors plus rien ne défend le tripotage.

On rapellera quand-même au passage que certaines espèces sont protégées et que la capture est rigoureusement interdite. Dans mon département, même pour les espèces sans statut particulier, c'est le préfet qui autorise telle ou telle personne à capturer dans le cadre de recherches, et uniquement dans ce cadre. Si ça paraît au journal officiel, c'est que ça tombe pas sous le sens...
boubak
Membre

Message par boubak »

J'y ai déjà passé des heures sans jamais reussir a avoir une photo potable en vol ni les voir posée comme il faut! mais tant pis, je debrouillerais bien sans vôtre aide.
il me semble même que j'en avais vu en vente a la sfo, mais je ne les retrouves plus. je vais essayer du côté des amateurs de lepidoptères
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

L'accord sur ce qui a été dit sur la limitation des captures 8-)

Pour les filets, je suis personnellement un inconditionnel des poches de filet de la marque MORPHO ( voir viewtopic.php?p=115122#115122)

C'est solide, transparent, doux pour les libellules et sans risque pour les pattes ... bref, le top :wink: .

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »