[Orthetrum japonicum] [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Orthetrum japonicum] [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Une de mes nouvelles coches de l'année dernière. Le Japon compte 9 espèces du genre. Je n'en connais que trois pour l'instant avec celle-ci qui est endémique (les autres taxons se trouvent dans les régions du sud où je ne me suis pas encore rendu). J'étais parti ce jour là chercher Epiophlebia superstes signalé sur le site mais qui ne s'est pas montré (ce n'est que partie remise). Je suis donc allé en amont d'un ruisseau de basse montagne en espérant trouver le graal et je suis finalement tombé sur plusieurs dizaines d'individus d'O.japonicum, dans un petit plateau étroit et ensoleillé, la plupart immature. Les individus matures étaient concentrés dans un verger clôturé, propriété privée où je ne pouvais pas avoir accès. Le site d'émergence doit se trouver à proximité mais je ne l'ai pas encore trouvé.

Les mâles matures sont de couleur bleu très clair mais le thorax a des bandes jaunes et noires. Les femelles deviennent plutôt jaune-orange. L'espèce se développe dans les eaux stagnantes de faible profondeur et entourées d'arbres (marécage, rizière...etc) dans la majorité du pays d'avril à juillet.

Image

Christian Dutto : Japon : Takatsuki : 569-0067 : 2/5/2014

Altitude : NR - Taille : 45

Réf. : 138498

Image

Christian Dutto : Japon : Takatsuki : 569-0067 : 2/5/2014

Altitude : NR - Taille : 45

Réf. : 138499
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum japonicum [Japon]

Message par tioneb »

Si Pierre était passé avant moi il t'aurait dit: "tout ce trajet pour des Orthetrum cancellatum!"
Bon, tu n'as plus qu'à nous faire voir les mâles matures...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

tioneb a écrit :Si Pierre était passé avant moi il t'aurait dit: "tout ce trajet pour des Orthetrum cancellatum!"
Bon, tu n'as plus qu'à nous faire voir les mâles matures...
:mrgreen:

Ce sera chose faite, l'année prochaine. Je me languis surtout de vous montrer l'espèce rare que j'ai citée plus haut. Un de mes contacts japonais vient d'ajouter une photo d'émergence sur sa page...Jaloux je suis :lol:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Tout ce trajet pour des Orthetrum cancellatum, franchement! On a les mêmes à la maison... :mrgreen: :mrgreen: :0002:

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

:wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Tout ça est vrai, mais on ne les a pas encore vu cette saison nos O cancellatum :cry:
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

pierr07 a écrit :Tout ce trajet pour des Orthetrum cancellatum, franchement! On a les mêmes à la maison... :mrgreen: :mrgreen: :0002:

Pierre
:mrgreen:

Heureusement, il y a plein d'autres choses intéressantes, là-bas et pas que des Odonates :wink:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Je le sais bien et en tant qu'amateur d'arbres miniatures et de jardins japonais tu prêches un convaincu... :wink: :wink:

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »