Pfiouuuu, alors là tu me poses une colle ! D'où sors-tu ce nom, pourquoi celui-là plus qu'un autre ? La production de soie fait effectivement penser à cette famille, mais après, je suis incapable (à ce stade) de t'en dire plus... Tu en as prélevé ? Ou tu as moyen de le faire ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
J'ai trouvé ces infos sur un site décrivant les bioagresseurs des bambous. La disposition des toiles me semblant assez caractéristique je me demandais donc si la plante-hôte et le type de dégats permettait de proposer un taxon. Pure curiosité !
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Pour le genre c'est tout bon!
Pour l'espèce c'est S. celarius (Banks,1917).
Seule espèce connue de France sur Phyllostachy makinoi, P. nigra, P. reticulata et généralement toutes espèces de Phyllostachy.
PS: il est connu d'autres espèces surtout en Asie qui avec celle-ci font 4 en tout.
Aponychus aequilibris.
Schizotetranychus bambusae
Schizotetranychus majingensis.
Pour répondre a ta question. Oui certaines espèces sont inféodées à certaine plante alors que d'autres semblent cosmopolites.
Merci jean-Claude pour ces infos ! Un gorupe que je ne connais pas du tout, mais je suis toujours intéressé par le fait que l'on puisse aussi "reconnaitre" un taxon à ses trait de biologie
Il n'y a que le prélèvement pour cela. Il m'aurait fait plaisir de recevoir la feuille avec ses hôtes pour aller plus loin. Faire des images auraient enrichie le post avec la bête.
Ici S. celarius est cosmopolite. Il est de chez nous et à d'autres plantes.
Pour l'acarien je ne peux faire plus "gros" (100 mm macro plus bagues allonges). Curieux de voir le motif remarquablement régulier du tissage des abris.
Jean-Claude, je peux t'envoyer du matériel: il y a encore beaucoup d'acariens actifs. Indiques-moi la méthode et la procédure par MP.