Besoin de vos lumières, z'une fois de plus. Obtenu en chasse de nuit dans mon jardin mosellan. Je songe à un Philereme de par l'habitus et la taille approximative (de mémoire, mais je suis une fois de plus incapable de donner un chiffre ! )
J'ai une autre photo de dessus mais moins nette, au besoin.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
... ou un Horisme peut-être. Mais le jeu de mot était moins facile à trouver.
Je suis surtout intrigué par la frange (le zigougoui, quoi !) noire sur les antérieures...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 29 mars 2007, 21:00, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il est fort probable que ce soit H. tersata mais il existe une espèce jumelle à la répartition encore imparfaitement connue : H. radicaria. Je ne sais pas jusqu'où remonte cette dernière dans l'Est de la France, mais dans l'Ouest elle aurait été trouvée jusqu'en Vendée...
Et vlan dans les gencives du papillon d'acier ...
La mouche d'Oulan-bator mène 1 à 0 .....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.