salut David
Pour te rafraichir la mémoire, 2 jours avant ta photo, tu tournais autour des troncs de mélèze par -10° à la recherche de L.isabellae avec moi-même et un compère aussi "timbré" que nous !!
Pour le lycène, je pense que c'est le copain d'Alex !! non ??
Ah super, tu t'es enfin décidé à venir sur le forum !!!
Et oui, je me rapelle qu'on s'est bien pelé dans les bagnoles ... alors que l'hotel était ouvert juste a coté !!!
Oui, c'est bien le copain d'alex, celui dont le teint est plus sombre que la moyenne !
Certains disent d'eux deux qu'ils les trouvent "glauques" ....... je ne vois pas pourquoi
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Chenilles sur Dorycnium, Genista et fleurs de Lotus ..... c'est-y pas plus romantique que la "badasse", ça .....
N.B. : Badasse = Dorycnium pentaphyllum (Fabacée)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Allez, on peut dire aussi que Mélanie (oups..) aime Alexis sans pouvoir avoir de descendance avec lui puisqu'ils sont cousins ! .......
Bon, là : faut arrêter !
P.S. : Cécile : as-tu suivi ce post et trouvé l'espèce concernée en suivant les indices ??
Jean-Pierre.
Bon, puisque personne ne veut conclure le "jeu de pistes" (qui ne plait pas à tout le monde), je vais donner la réponse qui pourtant était assez facile, même pour des lépidoptéristes peu aguerris : Lycaenidae - Lycaeninae - Polyommatini --> Glaucopsyche melanops
L'endroit de ce Lycaenidae est bleu satiné avec bordures noires étroites chez le , la ayant ces mêmes bordures noires nettement plus larges ... !
Très joli petit lycène méridional monovoltin (mars - juin)
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 24 novembre 2006, 13:05, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
Exact : je l'avais postée .... puis oubliée ..
Maintenant, tu lui as donné un sujet ... et elle t'en remercie infiniment ...
Jean-Pierre.