J'ai pris ce Carabidae en photo au bord d'un lac pas loin d'un buisson de ronce par une belle matinée ensoleillée dans le Tarn. Il fait environ 16mm et me faisait penser à un Calathus sp. jusqu'à tomber sur une galerie de Carabidae proches. J'aimerai savoir si quelqu'un avait une petite idée sur la question.
Oui, c'est un Calathus. Avec les pattes rouges et la taille indiquée, je n'en vois que deux possibles : erratus ou fuscipes. Je penche pour le second mais y a-t-il plusieurs pores discaux sur les stries élytrales ? S'il n'y en a qu'un c'est erratus sinon c'est fuscipes ! Mais je n'arrive pas à voir cela clairement sur la photo....
Bonjour.
Les appendices sont vraiment bien rouges (ou non orangés).
La couleur générale vraiment noire.
Le pronotum pas du tout cordiforme, et à angles postérieurs bien arrondis.
Une légère ponctuation pronotonale apparaît quand je traficote la photo.
Tout cela fait vraiment pencher la balance vers fuscipes.
Qu'en penses-tu D.Terminator ?
Oui je suis d'accord ! Par simple prudence, j'émettais l'hypothèse erratus parce que la photo n'était pas vraiment prise de dessus, mais fuscipes me semble tout à fait correct.
Une question - de l'éternel débutant que je suis - par rapport au nommage ici :
Pourquoi le second "Calathus" entre parenthèses dans Calathus (Calathus) fuscipes ... ?
Est-ce que cela correspond à son sous-genre ? ou à un ancien nommage ?
Autre question sur le nommage : Omettre le sous-genre ici est une aberration pour les seuls puristes, ou engendre parfois une confusion entre 2 espèces ?