[Proclossiana Eunomia] Repartition de Proclossiana Eunomia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Proclossiana Eunomia] Repartition de Proclossiana Eunomia

Message par Gyp' »

:D Bonjour à tous,
Avez-vous dans vos départements des "ilots" de ce rhopalo qui peut abonder localement dans ses stations (tourbières généralement) :?:

Image
Arnaud Jean-Pierre : France : La Fajolle : 11 : 26/06/2005
Altitude : 1500 m - Taille : 40 mm
Réf. : 3492

Merci de vos contributions.
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Pas dans le mien en tout cas ! :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ha bon, dommage ..... pour toi :wink: :!:
Et as-tu, au moins, Euphydryas desfontainii baetica vu ton avatar :?:
NON PLUS 8-O C'est le Sahara, le Gard :lol: :lol: :lol:
JE PLAISANTAIS, bien entendu :wink:
Amicalement et merci pour ta réponse,

J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

:wink:

En même temps il est vrai que le Gard n'est pas spécialement riche lorsque l'on quitte les Cevennes...

Ca me fait penser à la tristesse que j'ai ressenti lorsque j'ai quitter la Picardie pour rejoindre ce département (pour le soleil et les insectes ! ) : ma première "chasse" nocturne fut décevante au printemps dans les garrigues gardoises (malgrés la température, l'absence de lune...) alors qu'un mois de mai en lisière forestière picarde garantie une foule incroyable d'hétérocères...

M'enfin, la chance d'observer couramment Zerinthia rumina, moins couramment Zerinthia polyxena, et même le magnifique Charaxes jasius jusque dans la ville nîmoise vaut le détour...

Et que dire de banalités comme Z. rhadamanthus, ou encore M. quercus... finalement le Gard c'est pas si mal ! Et il y a tent d'espèces à retrouver dans les Cévennes, si sauvages, si contrastées au niveau climato... Ca vaut bien le Roussillon et son si beau E. desfontainii !

:roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Ben oui,
Tu vois, mon bon ami, la France est un joyau aux multiples facettes .... le Nord peut sembler triste et le Midi riant : C'est une impression fausse et la réalité nuance tout cela :!:
Chacun jalouse l'autre pour son climat "meilleur" .... et l'autre envie son "pair" pour des espèces "rares" ... qui des deux a raison :?: Ils se valent tous deux :wink:
En résumé la France et ses climats divers peut ravir à loisir les entomologistes. Le tout est de trouver le temps de prospecter ........ :!:
J-P.Kaeusonmomentlyrique :mrgreen:
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »