[Tegenaria parietina] Inconnue 1

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Tegenaria parietina] Inconnue 1

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 27 3 2008 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 10mm mesurés

ref:29944

Trouvée à l'intérieur entre le chambranle et le mur de la porte de garage, à 2m de hauteur.

Je suis un peu dubitatif devant cette araignée et j'hésite même à lui attribuer une famille... et pourtant je vois des signes de Tegenaria.

Cela ne paraît pas sur la photo mais elle a un abdomen imposant (en hauteur).

Un peu d'aide ne me dérangerait pas... :)

Merci à l'avance.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Elle est bien jolie 8-)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

j'ai bien une petite piste mais j'ai un pb. de taille : celle à laquelle je pense mesure entre 5 et 7 mm. :?
Christian.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Mon avis, elle a mué y a pas longtemps d'où le manque de contraste de sa robe...
Richard
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour
A propos de ce spécimen ici photographié, j'avoue avoir un problème pour différencier le genre Malthonica du genre Tegenaria (sans parler de la configuration des organes sexuels). Ceci avait déjà été abordé lors d'un post précédent, et je croyais alors que les taches noires marginales du céphalothorax (comme ici) n'appartenaient qu'au seul genre Malthonica, mais cela ne semble pas être le cas.
Quels sont donc les autres critères pouvant permettre sur le terrain de différencier ces 2 genres?
Merci pour ta précision Richard car si c'est une juvénile (ce dont je ne doute pas :) mon idée tient toujours. Ceci dit je connais très peu ces 2 genres et leurs espèces et j'imagine assez facilement qu'il faille avoir une grande expérience pour les reconnaitre à coup sûr sur le terrain (encore plus d'après photo)
Celle que je vois actuellement en Vendée me semble être T. atrica mais je n'en suis même pas sûr! :? D'ailleurs si mes souvenirs sont bons
il me semble que T. duellica et T.atrica étaient donnés dans le groupe Atrica il ya quelque temps...
Christian.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Et votre idée, c'est quoi ? Une hésitation entre Tegenaria et Malthonica ?
Ou un choix à faire entre les différentes Tegenaria ?
J'ai d'autres photos si nécessaire... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
richardunord
Membre

Message par richardunord »

l'idéal serait de mettre une Malthonica et une Atrica dûment déterminée l'une à côté de l'autre pour que ce soit plus didactique... car j'ai les mêmes doutes que Roy car je ne connais pas Malthonica...
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

En principe, mon post récent "Beau mâle" est sensé être un Malthonica :)
Pierre
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pas d'autre avis ? :)
Pierre
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pierre55 a écrit :Pas d'autre avis ? :)
Pour la détermination, il doit s'agir de T/M ferruginea ou de [Lien brisé] T parietina (photo 1) que je ne sais pas distinguer... La taille de cette bête me semble assez faible et je suis un peu étonné de son gros abdomen.
Je ne pense pas que T/M silvestris ou T/M campestris soient à considérer ici du fait de leur taille encore plus faible et de l'habitat... Sait-on jamais?

Pour la discussion - et j'aime discuter de ces bestioles - j'ai l'impression qu'elle irait bien avec le mâle de Pierre mais ne peux fournir aucune preuve. J'aimerais tout de même bien être sûr si cette bête devrait être considérée comme adulte du fait de son gros abdomen, ou non (???). Roy pense que non et cela m'arrangerait.

En résumé, rien de bien neuf donc...
Didier.

Retourner vers « Araignées »