Cyclorrhaphes ??

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

Cyclorrhaphes ??

Message par Biopmer »

Plutôt branché coléo, je ne suis pas coutumier de cette partie du forum...

Dans un rapport relatif aux chauves-souris, je trouve mention des Diptères Cyclorrhaphes comme faisant partie des proies préférentielles du Minioptère de Scheibers...
Mais je n'ai pas la moindre idée de ce que sont les Cyclorrhaphes ! et je ne trouve rien de bien clair sur Internet.
Peut-être y aura-t-il ici une bonne âme pour me renseigner. Ce taxon existe-t-il ? Si oui, quelle est sa place dans la systématique?
Merci.
chlorophana

Message par chlorophana »

Ce terme désigne les diptères (Brachycères) qui dont le puparium s'ouvre de manière circulaire au moment de l'émergence de l'imago. Par opposition, les orthorraphes fendent le puparium dans sa longueur (il n'y a pas d'ouverture circulaire).
Grosso modo.... :wink:
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Merci de cette précision. :)
Il ne s'agit donc pas d'un groupe taxonomique, mais d'un élement de description morphologique ... Je ne pense pas que les Minioptères sélectionnent leur proies en fonction de la façon dont sont foutues leurs pupes !! Cette info est donc bidon. :-|
chlorophana

Message par chlorophana »

Je pense comme toi. Pourquoi refuseraient-ils une belle petite Dolichopodidae, ou bien une juteuse Rhagionidae, ou encore un dodu Tabanidae ? :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »