[Diaeretiella rapae] Aphidiinae, Parasite du puceron du choux...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Diaeretiella rapae] Aphidiinae, Parasite du puceron du choux...

Message par Rapha1 »

Image

Raphaël : France : 6 12 2008 : paris (75) : 75019

- taille : 2 mm

ref:40890

Bonjour,

J'ai photographié à la webcam les Aphidiinae qui sortaient des momies de pucerons cendré du choux ( Brevicoryne brassicae ) parasités...J'avais placé une feuille de choux dans une boite avant les grands froids : A la chaleur, chez moi, ils n'ont pas tardés à sortir...J'ai lu sur un site sérieux, que Diaeretiella rapae est la seul espèce a primo parasiter le puceron du Choux. Vous confirmé ?

Sur une page dédié à cette espèce [lien brisé] les nervures correspondent, ainsi que les marques du Mesopleuron, à l'observation au microscope. Je n'est pas regardé les autre détails...j'ai dessiné sur la photo aussi les nervures

Ps: je vous enverrais les images de l'hyperparasite sur un autre sujet plus tard...

Rapha
Modifié en dernier par Rapha1 le dimanche 16 novembre 2014, 4:20, modifié 2 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Aphidiinae, Parasite du puceron du choux...

Message par pierred »

Bonjour,

J'avais fait un sujet à propos de Brevicoryne brassicae dans le passé.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

pierred a écrit : J'avais fait un sujet à propos de Brevicoryne brassicae dans le passé.
Ah oui , Pierre le second insecte de ton sujet je le connait.... C'est l'hyper-parasite. Tes images de bas de page sont superbes...J'en profite pour faire un appel a tout ceux qui ont du bon matériel, pour photographier tout les mini insectes qui rodent autour des pucerons de différentes espèces : ont pourra avoir tout une collection de parasites et d'hyperparasites....

Rapha
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Images de l'aile avant de l'Aphidiinae (parasite du pucerons cendré du choux "Brevicoryne brassicae ") à partir d'une mosaîque d'images réalisées au foyer du microscope. et images webcam réalisés a l'intérieur a partir d'une feuille de choux remplie de pucerons (certains parasités)

Rapha

Image

Raphaël : France : 13 12 2008 : Paris (75) : 75019

- taille : 2 mm

ref:41136
Paskal
Membre confirmé

[Aphidiinae] Aphidiinae, Parasite du puceron du choux...

Message par Paskal »

Je viens de dénicher celui ci dans la galerie, au rayon des indéterminés. Comme on fait dans les Aphidiinae en ce moment, c'est l'occasion de faire un peu de rangement. Celui ci est un Diaeretiella, la nervation est caractéristique : la seule nervure visible à l'apex est la Rs. Les Trioxys que nous avons rencontré il y a peu ont une nervation similaire, mais la Rs est nettement plus coudée.
Le meilleur candidat pour la photo est Diaeretiella rapae, une banalité universelle sur le chou (et d'ailleurs le seul Diaretiella signalé sur Brevicoryne brassicae). L'espèce est caractérisée entre autres par ses antennes très courtes avec 11-12 flagellomères.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Jean claude lutrand
Membre

[Aphidiinae] Aphidiinae, Parasite du puceron du choux...

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Rapha1;

Diaeretiella rapae => je confirme d'après d'autres littératures. (Voir l'Hyper-parasitoïde du puceron du choux) Autrement dit le parasite du parasite de celui-ci.

sujet qui est lié ici: viewtopic.php?f=3&t=44996
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »